Bonsoir à tous,

Alors je ne savais pas trop où poster pour trouver les infos que je cherche, mais je pense que Futura Science est la plateforme francophone sur laquelle je trouverais le plus d'aide

Je suis passionné d'automobile et je fais ce qu'on appelle du detailing, c'est à dire la préparation esthétique de véhicules.
Mais je n'ai aucune notions de chimie, j'utilise ce que je trouve sur internet...

J'ai récemment découvert le produit ci-dessous, qui a pour but de corriger les micro-rayures et protéger (éphémèrement) la peinture.
Et comme vous le voyez dans la vidéo, à 4:40, la resistance aux rayures est assez surprenantes :
https://www.youtube.com/watch?v=SO-QP4WLY_s

Normalement pour atteindre ce niveau de protection on utilise des produits à base de céramique/silice (formule SiO2) qu'on applique de cette manière (à partir de 2:20) :
https://www.youtube.com/watch?v=YeUTBeOSPYU

(Pour vous la faire courte, avant d'appliquer une protection céramique sur un véhicule il faut au préalable décontaminer la carrosserie, la polisher et la lustrer. Ces étapes peuvent être assez délicates sur des peintures fragiles, et principalement les véhicules anciens. Le produit mentionné dans la vidéo a une aptitude de remplissage des micro-rayures très intéressante dans ce type de cas de figure. Et à cela s'ajoute la protection de la peinture.)

Mais ce produit ne contient pas de SiO2 !
La composition détaillée du produit est évidemment confidentielle, mais je pense (je peux me tromper) qu'il utilise une sorte de résine qui durcit très rapidement et laisse un film parfaitement transparent et brillant.
Comme vous le voyez dans la vidéo, la viscosité du produit est assez faible, une substance laiteuse, donc j'imagine à base d'eau.

Je serais intéressé de me concevoir un produit similaire pour mes travaux perso d'esthétisme automobile (étant donné que celui mentionné dans la vidéo est introuvable en France et que son prix est > à 1€ le millilitre...).

Et vous, chimistes amateurs, avertis ou professionnels, que pensez-vous de la composition de ce produit ?

Mille mercis d'avance