Bonjour tout le monde,
Pendant notre cours de chimie, nous avons eu un laboratoire sur comment mesurer l'enthalpie de dissolution de différents sels ou hydroxydes par la méthode de calorimétrie.
Nous avons utilisé des thermomètres de précision 0,5°C (nous avons pas mieux que çà) et des gobelets en poly...je sais plus quoi utilisé normalement pour le café, la soupe, etc...
J'ai bien compris le principe et Q = -dH
C'est un transfert de chaleur du sel qui se dissout vers l'eau (et le gobelet) ou dans le sens contraire.
En faisant mon rapport de laboratoire, j'ai été voir sur internet pour savoir comment on pouvait prendre en compte dans le calcul que le gobelet va aussi prendre de la chaleur. J'ai compris que il faut normalement savoir sa capacité calorifique... mais comment on peut savoir combien çà fait ? Dans notre protocole du labo, rien n'est écrit sur la capacité calorifique du calorimètre. Dans notre livre, on ne parle nulle part de comment faire çà non plus et le prof n'a rien dit du tout sur le sujet. Je suppose donc qu'on ne doit pas le faire mais j'aimerais bien savoir quand même comment çà marche. Je vais refaire l'expérience chez moi avec du sel de cuisine (je sais pas si çà marcherait) et j'aimerais améliorer mes mesures.
Ensuite, là où je ne comprends pas du tout c'est que j'ai trouvé du façon différentes de calculer le Q. Dans ces deux façons on applique bien la formule Q= C.m.dT mais la différence est que :
1) dans la première façon, le C utilisé est celui de l'eau et le m utilisé est celui de la masse de l'eau
2) dans la deuxième façon, le C utilisé est celui de l'eau et le m utilisé est celui de la masse de l'eau + la masse du sel dissous
C'est là que je ne comprends pas. Est-ce que il faut compter la masse du sel ET la masse de l'eau ou pas ? Dans mon idée, j'ai compri que la chaleur de dissolution c'est du au réactif qui de dissous et que c'est l'eau qui va perdre ou recevoir la chaleur. Donc çà me semble logique qu'on prend le C de l'eau et le masse de l'eau. La quantité de sel dissolu, on va la compter dans le dH molaire. Mais si on prend la masse du sel avec la masse de l'eau, je ne vois pas pourquoi on doit utiliser aussi le C de l'eau car à ce moment on n'a plus de l'eau pure mais un mélange... est-ce que le C est le même ?
Voilà, si quelq'un peut m'expliquer quelle est la méthode bonne entre les deux parce que je n'ai pas trouvé un réponse.
Merci à l'avance pour vos expications.
-----