Bombe dépoussiérante à base de co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bombe dépoussiérante à base de co2



  1. #1
    luluc1111

    Bombe dépoussiérante à base de co2


    ------

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un connait ces nouvelles bombes dépoussiérante à base de CO2 semble t'il:
    http://fr.rs-online.com/web/p/depoussierants/8741037/
    le fiche de sécurité du produit indique 10 a 30% de CO2, je me demande ce qu'est le reste ?
    aussi est-ce que l'on ai sur un gaz comprimé liquide à l'intérieur de la bombe ?
    si on mélange le CO2 à un autre produit, est qu'il est possible d'avoir une un gaz liquide sous une pression d'environ 8 bars ?
    Est-ce légal de ne pas indiquer la nature des 70% de produit restant ? admettons qu'on en reçoive dans l'oiel , on dit quoi au centre anti poison ?
    ok on lui montre l'emballage du produit, le centre antipoison appel le numero vert pour savoir ce qu'est le produit ?

    merci pour vos réponses pertinentes.

    a+

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : bombe dépoussiérante a base de co2

    Bonjour,
    Les publicités sont très marketing, et plutôt laconiques sur la composition.
    Mais on peut supposer qu'il s'agit de gaz non toxiques adsorbés dans du charbon actif.
    Quels gaz? Le plus probable serait tout bêtement de l'azote (un gaz noble type argon serait nettement plus couteux....) Ou alors un mélange, pour que la pression soit convenable.

    Il faudrait en acheter une pour tester.

    Le plus étonnant, c'est qu'il y ait quand même un certain pourcentage de CO2 mentionné dans les notices de sécurité, alors que la pub parle de zero CO2. Peut-être est-ce le fait que le carbone activé utilisé finira sans doute brûlé lors du recyclage et qu'ils sont obligés de l'indiquer?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    luluc1111

    Re : bombe dépoussiérante a base de co2

    Oui c'est assez drôle de se venter de zero émission de co2...

    "Ou alors un mélange, pour que la pression soit convenable."
    c'est possible ca ? vous avez un exemple ( avec un gaz type argon azote oxygene hélium ...) ?

    j'avais pas très envie de mettre 20€ dans du gaz comprimé ...

    j'imaginais qu'il pouvait éventuellement y a voir un systeme avec une sparklette de co2 à l'intérieur de la bombe???

  4. #4
    RomVi

    Re : bombe dépoussiérante a base de co2

    Bonjour

    Les gaz dépoussiérants ne sont pas adsorbés sur charbon, ce sont plutôt des mélanges azéotropiques, ce qui permet d'abaisser la pression de vapeur saturante et de stocker sous forme liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    Bonjour,
    Romvi, si tu avais pris la peine de lire leur doc, c'est précisément en cela que le produit indiqué est "nouveau".
    Ils indiquent explicitement dans leurs publicités qu'ils utilisent du charbon actif.

    Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs à utiliser de tels principes : chez d'autres fournisseurs de sprays, il y a parfois des zéolithes.

    Ma compréhension de cette évolution, par rapport aux anciennes méthodes, est que les gaz (ou mélanges azeotropes) qui avaient des pressions de liquefaction acceptables sont de plus en plus souvent interdits.

    Le N2O est encore autorisé, mais pour combien de temps (because drogue potentielle) ? Et il n'y en a pas dans leur bombe, car sinon ils auraient été obligés de le préciser.
    Dernière modification par Resartus ; 22/11/2017 à 08h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    RomVi

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    En effet je n'avais pas regardé en détail.
    En regardant de plus prés je pense qu'il n'y a aucun autre gaz, simplement 20% de CO2 et 80% de charbon.
    L'argument "zéro CO2" peut venir du fait que ce CO2 provient d'une source "renouvelable".

  8. #7
    Resartus

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    Bonsoir,
    Entretemps, j'ai pensé à une autre possibilité : c'est peut-être de l'air qui est adsorbé, et qu'il se produise une réaction spontanée qui fait que au bout d'un certain temps (relativement long quand même), une partie significative du O2 soit devenue du CO2 : cela expliquerait aussi le fait que la proportion indiquée est donnée comme une fourchette, prendre en compte un temps de stockage variable des bombes avant usage
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    RomVi

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    Lorsque de l'air sous pression est placé en présence de charbon actif il va préférentiellement capter l'O2, mais il ne se formera pas de CO2. Le procédé (PSA) est d'ailleurs utilisé pour produire de l'air appauvri en O2, ou de l'O2 majoritaire.

  10. #9
    luluc1111

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    Bonjour,
    J'ai fini par acheté une bombe ADZ420D
    quand on la secoue on sent qu'il y a quelque ressemblant à du sable ou de la semoule dedans.
    toujours en secouant on ne ressent pas la présence d'un liquide.
    sur la langue,le gaz picote comme le gaz d'un soda. selon moi c'est bien du co2.

    Il y a marqué CELL CARB patent pending sur l'emballage, je pense que celui ou celle qui a parlé de zéolithes était dans le juste.

    Maintenant je vais peser la bombe pleine, et plus tard quand elle sera vide je repèserai pour connaitre la quantité de CO2.

    j'ai l'impression qu'il y a finalement tres peu de gaz dans ces bombes dépoussiérantes et que c'est beaucoup de marketing.
    Aussi j'ouvrirai la bombe une fois vide, pour voir à l’intérieur comment c'est foutu.

  11. #10
    luluc1111

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    Hello,
    maintenant la bombe est vide ou pratiquement. en pensant j'obtiens 50 grammes de différence.
    On peut donc dire que j'ai acheté 50 grammes de CO2 pour 20€, qui dit mieux ?
    De quoi est fait le "sable semoule " qui est dans la bombe dépoussiérante et qui semble "absorber" le CO2 un peu comme de l'eau le ferait.
    a+

  12. #11
    Noah nyuh

    Re : Bombe dépoussiérante à base de co2

    Salut, le protoxyde d'azote est plutôt agreable et inoffensif quand on l utilise bien

Discussions similaires

  1. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29