Bien le bonjour,
je me suis créé un compte pour vous parler d'un problème que j'avais : j'étudie la variation de concentration de cuivre dans un milieu de culture de chlorelles avec du KNOP dont je précise les constituants :
- eau distilléé
- 1g de nitrate de calcium
- 0.25g de nitrate de potassium
-0.25 g de sulfate de magnésium
- 0.25g de phosphate monopotassique
Cette concentration de cuivre varie faiblement par biosorption des chlorelles. Le cuivre est introduit sous forme de sulfate de cuivre anhydre (sa forme une fois dilué est donc cu2+), et en quantités assez voire très faibles (de 10^-6 à 10^-3 g/L, nous faisons une gamme de masses volumiques différentes).
Nous avons d'ores et déjà trouvé une méthode de dosage efficace et précise que nous utilisons, qu'est la spectroscopie de masse à plasma à couplage inductif (ICP MS).
Nous pensons de fait qu'un dosage classique (titrage par exemple) est difficile pour deux raisons :
- la quantité très faible introduite de cu2+
- la présence de nombreux autres ions due à la solution de KNOP pourrait fausser les résultats.
C'est surtout sur ce 2e point que je m'adresse à vous, car je sais que le dosage du cu2+ peut se faire par l'EDTA, mais je crains que l'EDTA ne réagisse avec d'autres ions. Ai-je raison ? Oublie-je d'autres techniques de dosage cu2+-spécifique ?
je précise que j'ai préféré poster sur le forum chimie car je pense que ma question est bien plus d'ordre chimique que biologique, bien que le fond du problème vienne d'une expérience en biologie.
Je vous remercie d'avance grandement pour les éventuelles idées que vous pourriez apporter.
-----