Dosage ions nitrate dans une eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage ions nitrate dans une eau



  1. #1
    Changyonlefdp

    Dosage ions nitrate dans une eau


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches je suis tombé sur ce protocole de l'Académie de limoges

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...5PWYbEs58hmSuX

    TP_3_dosage_par_spectro_du_complexe_cuivre_ammoniaque(1)-1[1].jpgTP_3_dosage_par_spectro_du_complexe_cuivre_ammoniaque(1)-2[1].jpg TP_3_dosage_par_spectro_du_complexe_cuivre_ammoniaque(1)-1[1].jpg

    J'ai a priori compris le protocole, avec les réactions chimiques (merci à moco pour l'aide) :

    3 Cu + 2 NO3- + 8 H+ --> 3 Cu2+ + 2 NO + 4 H2O

    puis

    NH3 + H+ --> NH4+

    puis

    Cu2+ + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+

    Mais je n'arrive pas à comprendre la partie suivante (2e-3e image) qui correspond au II

    Les solutions (Seau, s1,s2,s3) ont toutes en commun le [Cu(NH3)4]2+, d'accord, mais comment la courbe A=f(C) (pour s1,s2,s3) peut-elle être la courbe d’étalonnage si elle ne possède pas de nitrates ? (et pas tous les autres composants de l'eau polluée?)

    Comment donc obtenir, à partir de cette courbe et de l'Absorbance de Seau, la concentration en nitrates de l'eau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Changyonlefdp

    Re : Dosage ions nitrate dans une eau

    Les pièces jointes marchent-elles correctement ?

  3. #3
    moco

    Re : Dosage ions nitrate dans une eau

    Bonsoir,
    Je n'ai pas regardé les pièces jointes. Mais je peux déjà te répondre à la question que tu poses, à savoir pourquoi il n'y a plus de nitrate en solution.
    La réponse est que les nitrates ont été transformés en gaz incolore NO. Et par là même ils ont oxydé le métal cuivre pour le transformer en ion Cu2+.
    Dernière modification par moco ; 14/12/2017 à 22h08.

  4. #4
    Changyonlefdp

    Re : Dosage ions nitrate dans une eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'ai pas regardé les pièces jointes. Mais je peux déjà te répondre à la question que tu poses, à savoir pourquoi il n'y a plus de nitrate en solution.
    La réponse est que les nitrates ont été transformés en gaz incolore NO. Et par là même ils ont oxydé le métal cuivre pour le transformer en ion Cu2+.
    Je comprends maintenant merci. Cependant je ne comprends pas commencer de la concentration du [Cu(NH3)4]2+ à la concentration du nitrate ?

    Le nitrate est reactif limitant de la première expérience, donc avoir la quantité de matière de [Cu(NH3)4]2+ est celui de Cu2+, et celui de Cu2+ est celui du nitrate c'est cela ?

    Cependant comment obtenir la concentration du [Cu(NH3)4]2+ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage ions nitrate dans une eau

    Bonsoir,
    2 moles de ion nitrate produisent 3 moles d'ions Cu2+, donc 3 moles d'ions Cu(NH3)]2+. Ce rapport de 2 à 3 est écrit dans l'équation. Donc si tu connaîs la concentration en ion Cu(NH3)]2+, tu peux en tirer la concentration des ions nitrate dans l'eau qui a été mélangée à H2SO4 pour effectuer l'attaque du cuivre.

  7. #6
    Changyonlefdp

    Re : Dosage ions nitrate dans une eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    2 moles de ion nitrate produisent 3 moles d'ions Cu2+, donc 3 moles d'ions Cu(NH3)]2+. Ce rapport de 2 à 3 est écrit dans l'équation. Donc si tu connaîs la concentration en ion Cu(NH3)]2+, tu peux en tirer la concentration des ions nitrate dans l'eau qui a été mélangée à H2SO4 pour effectuer l'attaque du cuivre.
    Merci je comprends mieux. Il ne me reste que 2 questions.

    -Le NO obtenu est un gaz je crois, donc comment faire ? Le réfrigérant le transformera en liquide ? Je dois agir vite lorsque je sors le ballon du réfrigérant pour éviter que le NO s'évapore ?

    - En ayant la courbe d'etalonnage de Cu(NH3)2+, comment avoir la concentration en Cu(NH3)2+ dans mon eau ? Sachant que il y a donc d'autres éléments dans l'eau, donc il faut faire un blanc avec tout excepté le Cu(NH3)2+ non ? comment faire

  8. #7
    moco

    Re : Dosage ions nitrate dans une eau

    Bonsoir,
    Il semble que tu cherches à te compliquer la tâche.
    §1. Oui. La réaction produit NO qui est un gaz. Mais on n'a pas à s'en soucier. On n'en a plus besoin. D'abord il s'en formera fort peu, car il s'en forme la même quantité que la solution initiale contenait de nitrates, ce qui est fort peu. Ensuite, c'est un gaz, certes, mais il est un peu soluble dans l'eau. Il va probablement rester en solution, ou il se dégagera un peu, Peu importe. Sa présence n'interviendra plus dans la suite de l'analyse. C'est le cuivre dissous qui importe.
    §2. Au niveau de la manipulation, tu prépares une solution contenant 250 mg de CuSO4·5H2O, ce qui est exactement 1 millimole. Si tu la dissous dans 50 mL de solution de NH3 à 20%, le cuivre change de formule, mais il y en aura toujours 1 millimole. Donc tu obtiens une solution So contenant 1 millimole de ion [Cu(NH3)4]2+ dans 50 mL, ce qui donne une concentration de 0.001 mol/0.05 L = 0.02 mol/litre. Attention. ces solutions sentent mauvais, à cause du grand excès de NH3. Cette solution servira à étalonner l'appareil.
    Après quoi, on te prie de préparer quatre dilutions de So : S1, S2, S3 et S4. La concentration de S1 sera 0.015 mol/L. Celle de S2 sera de 0.01 mol/L. Celle de S3 de 0.005 mol/L. Celle de S4 sera de 0.002 mol/L.
    Puis tu mesures les absorbances de toutes tes solutions. Et tu reportes leurs valeurs sur un graphique en ordonnées, avec la concentration en cuivre en abscisse. Tu devrais obtenir des points alignés sur une droite, et cette droite devrait passer par l'origine. Sinon, tu essaies de trouver la droite qui passe le plus près possible des points mesurés.
    Et c'est cette droite qui va te permettre de doser le cuivre issu de ta solution polluée.
    J'ai oublié de dire qu'il faut faire un blanc correspondant à la concentration zéro, et ce blanc ne doit contenir que la solution NH3 20%. Son absorbance devrait être zéro. Si NH3 n'est pas pur, tu auras une absorbance 0.02 ou 0.01, que sais-je.
    Tu comprends ?
    Pour trouver la teneur en nitrate, tu mesures l'absorbance de ta solution bleue issue de l'eau polluée. Tu reportes cette valeur sur ta droite d'étalonnage. Tu en tires la valeur de la concentration en cuivre, donc le nombre de mole de Cu. Et le nombre de moles de nitrates vaut les 2/3 du nombre de mole de Cu. Ce rapport 2/3 vient de l'équation 3 Cu + 2 NO3- + ....

Discussions similaires

  1. Dosage de nitrate dans l'eau
    Par mstafa-aguelmous dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2016, 19h51
  2. Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau
    Par marineguizmo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2015, 13h04
  3. Dosage spectrophotométrique des ions nitrate d'une eau
    Par Perfectina dans le forum Chimie
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/01/2015, 17h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 15h36
  5. principe de dosage du nitrate dans le sol
    Par invitede9cf7fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 18h58