Synthese de colle "industrielle"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthese de colle "industrielle"



  1. #1
    bludwak

    Synthese de colle "industrielle"


    ------

    Bonjours! Je suis en terminale stl et en Projet on a choisis la colle.
    on a deja quelques experiance a notre actif mais le probleme c'est que l'on trouve vraiment aucune synthese de colle "non naturel" car entre les colles a la caseine(lait), farine ou de la maizena, on a rien qui pourais ressembler a de la colle liquide uHu.

    Donc si vous avez un site un protocole ou juste un nom qui pourais m'aider ca serais sympa! MERCI!

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : synthese de colle "industrielle"

    Bonjour,
    Le problème est que la colle industrielle est industrielle.
    Elle est obtenue par polymérisation. Ce n'est pas une manip que l'on peut faire facilement sans danger.

  3. #3
    moco

    Re : synthese de colle "industrielle"

    Bonsoir,
    La colle blanche industrielle est obtenue par polymérisation en émulsion de l'acétate de vinyle. Pour la fabriquer, on commence par préparer une solution contenant un détergent et du Persulfate d'ammonium. Puis on chauffe à 50°C et on agite vivement avec un agitateur mécanique. On laisse ensuite tomber goutte à goutte de l'acétate de vinyle dans ce milieu agité. L'acétate de vinyle est un liquide qui se fait émulsionner et transformer en gouttes très fines par l'agitateur. Puis la polymérisation se fait en émulsion dans les gouttelettes, par l'action du Persulfate. Le liquide ressemble vite à du lait et devient visqueux. Comme la polymérisation est exothermique, le liquide s'échauffe. Il faut le refroidir pour éviter que l'acétate de vinyle ne bouille au contact du liquide chaud. L'acétate de vinyle bout à 72°C. Plus on ajoute d'acétate, plus le liquide devient visqueux. Il faut vraiment disposer d'un moteur puissant pour poursuivre la polymérisation jusqu'au bout, car il faut mettre au moins autant d'acétate de vinyle qu'il y avait d'eau au départ. Avec un moteur peu puissant, l'agitation cesse, car le liquide devient trop visqueux. De plus, quoi qu'on fasse, on ne peut pas empêcher qu'une partie de l'acétate de vinyle ajouté ne s'évapore avant de polymériser. Il faut donc condenser les vapeurs d'acétate qui se dégagent, et faire refluer le liquide vers le récipient principal.
    A la fin de l'opération, la matière ressemble à une pâte ou à du miel. C'est de plus en plus difficile de maintenir l'agitation.
    Le principal ennui est en fin de parcours, quand la réaction est finie, et qu'on veut récupérer la colle. D'abord, on a beaucoup de peine à vider le récipient, tellement la colle adhère au récipient. Dans l'industrie, on lave le récipient à l'eau, et on utilise le lait blanchâtre obtenu pour préparer la prochaine réaction de polymérisation.
    Mais le pire est l'état de l'agitateur. A force de travailler, l'agitateur a cassé beaucoup de gouttelettes en train de polymériser. Et cet acétate a polymérisé autour des pales de l'agitateur. Il se trouve donc englué dans une masse de gangue de polymère solide. C'est de la colle séchée. Et, même à grande eau, on ne parvient pas à récupérer l'agitateur. Il faut l'attaquer au ciseau à bois et au marteau. C'est une vraie calamité.
    Résultat : le rendement en colle utilisable est assez médiocre.

  4. #4
    bludwak

    Re : Synthese de colle "industrielle"

    Ok je comprend pourquoi je n'ai pas trouver de protocole sur internet ! Merci a vous je vais donc laisser tomber !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synthèse industrielle d'acides aminés
    Par pcpc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 00h29
  2. Synthèse d'une colle
    Par zephir84 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 22h54
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 21h17
  4. Normes sur la synthèse industrielle de médicaments
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 22h04
  5. Recherche de synthèse industrielle
    Par inviteaa37c29c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2005, 17h30