Astuce Chimie Organique réactionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Astuce Chimie Organique réactionnelle



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Astuce Chimie Organique réactionnelle


    ------

    Hello,

    Un chimiste de ce forum, pourrait me donné des astuces dans un QCM pour directement savoir si c'est une réaction de substitution nucléophile, addition nucléophile ? Dans les études que je fais on ne me pose que des QCMs basique avec les molécules déjà faite etc.. je n'ai juste qu'a cocher ça m'aiderait si l'un d'entre vous a une astuce pour aller vite et ne pas perdre de temps lors de mon examen QCM merci beaucoup. J'ai hâte a vos réponses.

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Astuce Chimie Organique réactionnelle

    Bonjour,

    J'ai une astuce magnifique : apprendre !

    La chimie, comme les autres sciences, n'est pas constituée "d'astuces", mais de savoir et compréhension.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Astuce Chimie Organique réactionnelle

    Bonsoir

    Dans les additions, tu verras qu'il y a une double (voire triple) liaison dans le substrat sur lequel s'effectue la réaction (C=C, C=C, C=O, C=N) et qu'elle a disparu dans le produit.

    Cordialement

  4. #4
    Azaaar

    Re : Astuce Chimie Organique réactionnelle

    ... Cependant merci beaucoup HarleyApril donc les réaction d'addition nucléophile comme leurs noms l'indique ça va être l'addition d'un composé nucléophile sur la molécule préexistante par cassure de la double liaison ? une substitution nucléophile c'est quand on remplace un composé par un autre en gros c'est pas très compliqué où y'a t'il des pièges ou des bases a avoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Chimie réactionnelle - diagramme Pourbaix du Zn
    Par lerak dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 13h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42