Stockage produits chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stockage produits chimiques



  1. #1
    Lanvinette

    Stockage produits chimiques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis chargée d'aménager une salle de manip pour un collège.

    Il s'agit d'une petite salle de manip de 12 m² constituée de paillasses sèches et humides. Le collège possède une vingtaine de produits chimiques liquides et solides contenus dans des flacons en verre de 1L (liquides) ou boîte en plastiques (solides). Ces produits sont (très)-inflammables, corrosifs (acides et bases) ou toxiques. Ces produits seront utilisés très occasionnellement pour réaliser des extractions et séparations par CCM.

    Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité de stocker ces produits à l'extérieur dans un local de stockage dédié comme cela est préconisé par l'INRS. Nous disposons de six meubles sous-paillasse mélaminés blancs et bacs de rétention.

    En tenant compte des incompatibilités entre ces produits, pensez-vous qu'il est envisageable de stocker ces produits chimiques à l'intérieur des meubles sous-paillasse dans cette salle de manip ? Malgré les risques, ces produits peuvent-ils être rangés sur les paillasses ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonsoir

    Il conviendra de séparer les acides des base et les oxydants des réducteurs.
    Par ailleurs, si la salle n'est pas ventilée, il faudra éviter de stocker les produits trop volatiles (solvants).

    Avec une liste, on pourra éventuellement répondre plus précisément.

    Cordialement

  3. #3
    Lanvinette

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour HarleyApril

    La pièce est ventilée (2,5 vol/h). Voici la liste des produits répertoriés. Qu'en pensez-vous ? :

    ACIDE ETHANOIQUE CRISTALLISABLE
    ACIDE OXALIQUE DIHYDRATE
    ACIDE CHLORHYDRIQUE
    ACIDE SULFURIQUE
    ACIDE METHANOIQUE

    AMMONIAQUE

    HEXANE
    BUTANOL
    PENTANOL
    METHANOL
    TOLUENE
    PROPANONE
    BUTANONE-2
    CYCLOHEXANE

    CHLOROFORME STABILISE
    DICHLOROMETHANE STABILISE
    CHLOROBENZENE

    METHYLE METHANOATE
    ETHYLE ETHANOATE
    N,N-DIMETHYLFORNAMIDE

    PYRIDINE
    AMMONIUM THIOCYANATE
    SODIUM HYDROXYDE EN MICROPERLES
    PLOMB II ETHANOATE TRIHYDRATE

  4. #4
    moco

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, tu disposes de six armoires ventilées pour entreposer tes 24 produits, et tu te demandes comment effectuer cette répartition.
    S'il s'agit bien de cela, tu peux mettre les acides d'un coté et les bases de l'autre. J'envisagerais donc la proposition suivante :
    1 - Acides : Acides chlorhydrique, sulfurique, éthanoïque, méthanoïque, oxalique
    2 - Bases : Ammoniaque, pyridine, hydroxyde de sodium
    3 - Alcanes et alcools : Hexane, cyclohexane, toluène, méthanol, butanol, pentanol
    4 - Dérivés chlorés : Chloroforme, chlorobenzène, dichlorométhane
    5 - Cétones et esters : Propanone, butanone, méthanoate de méthyle, éthanoate d'éthyle
    6 - Sels et divers : Ethanoate de plomb, thiocyanate d'ammonium, diméthylformamide.
    Mais je veux bien admettre que l'on puisse envisager une autre manière de procéder.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lanvinette

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour Moco,

    Merci pour ta réponse. En fait, il s'agit de six meubles sous-paillasses blancs mélaminés qui ne sont pas ventilés. En revanche, la salle de manip dans laquelle se trouvent ces meubles est ventilée (air renouvelé 2,5 fois par heure).

    Penses-tu qu'il est faisable, malgré les recommandations de l'INRS, de stocker ces produits dans les meubles sous-paillasses et/ou sur les paillasses ? Ces produits seront rangés comme tu le proposes en tenant compte des incompatibilités. Je ne me rends pas bien compte du risque que cela impliquerait de les ranger ainsi...
    Dernière modification par Lanvinette ; 26/12/2017 à 20h22.

  7. #6
    moco

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonsoir,
    Avant toute chose, moi je me débarrasserais de trois produits :
    - le méthanoate de méthyle. Songe qu'il bout à 31°C : il est plus volatile que l'éther. Quand tu le prends en main, il risque de bouillir dans le flacon.
    - la pyridine. Ce produit a une odeur insupportable.
    - le chloroforme, qui est sur la liste des produits interdits
    Pour en venir à ta demande, il me semble que les produits organiques devraient pouvoir être placés dans des armoires non ventilées, s'il n'y a pas d'autres possibilités. Les seuls qu'il faut impérativement mettre sous ventilation sont l'ammoniaque et les acides chlorhydrique et sulfurique.

  8. #7
    ecolami

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour,
    Dans cette liste je remarque comme posant des problèmes pour la ventilation l'acide chlorhydrique, l'acide méthanoïque, l'ammoniaque. Il faudrait qu'ils soient dans un endroit ventilé. Attention a l'acide méthanoïque qui a tendance s'oxyder tout seul et a monter en pression du fait de la décomposition de l'acide performique produit; Cela ne manifeste qu'au bout d'un temps long, difficile à définir.
    La séparation proposée par Moco est bien.

  9. #8
    Lanvinette

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour,

    @moco : Malheureusement, je ne peux pas me débarrasser de ces produits car ceux-ci sont utilisés au laboratoire pour faire des extractions...La température de la salle de manip est de 20°C ce qui devrait permettre l'utilisation du méthanoate de méthyle sans qu'il rentre en ébullition. Je vérifierai si ce produit se met pas à bouillir en prenant le flacon en main. Concernant la pyridine, c'est vrai que ce produit sent mauvais mais il est abondamment utilisé par les préparateurs...Enfin pour le chloroforme, je vais proposer de le remplacer par le dichlorométhane.

    Concernant le stockage de ces produits, nous ne disposons que d'une salle de manip ventilée (réservée aux préparateurs) et de meubles sous-paillasses non ventilés...Les produits organiques seront donc stockés sur les paillasses et dans les meubles sous-paillasses.

    Par contre, pour l'ammoniaque (30%) et les acides chlorhydrique (32%) et sulfurique (98%), penses-tu que leur stockage sur les paillasses est suffisant (la salle de manip est ventilée) ? Je m'étonne de cette précaution particulière concernant ces trois produits. En effet, ceux-ci peuvent être achetés dans le commerce et sauf erreur beaucoup de particuliers les stockent dans un placard à peine aéré...

    @ecolami : merci pour ces précisions qui rejoignent ceux de moco...Faute de mieux, l'ammoniaque (30%) et les acides chlorhydrique (32%) et sulfurique (98%) seront stockés sur les paillasses dans la salle de manip qui est ventilée (pas d'armoire de sécurité ni salle de stockage dédiée).

    Concernant l'acide méthanoïque, je vais me renseigner sur la "durée de vie" de ce produit.

    Merci à vous deux.

  10. #9
    ecolami

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour,
    L'acide sulfurique concentré n'étant pas volatile il peut être stocké dans les armoires.
    L'Ammoniaque et l'acide Chlorhydrique concentré dans des bouteilles apparemment bien fermées finissent toujours par émettre des vapeurs corrosives. Dans le cas de l'acide chlorhydrique acheté en droguerie sa concentration a été diminuée a 23% afin qu'il ne soit plus fumant à l'air. Avant ces bouteilles en plastique laissaient passer au travers du plastique du HCl et si une bouteille plastique d'ammoniaque était dans les parages il se formait un dépôt cristallin poussiéreux de chlorure d'ammonium.
    L'acide méthanoïque pur est fumant à l'air comme l'acide chlorhydrique concentré. Il doit être aussi combustible avec un pouvoir calorifique insignifiant.
    Concernant le méthanoate de méthyle qui bout a 31 °C il faut penser que s'il est employé a 20°C il sera a 64% de sa température d'ébullition= évaporation trés importante. Le point d'éclair sera inférieur a zéro= très facilement inflammable.

  11. #10
    ecolami

    Re : Stockage produits chimiques

    Bonjour
    J'ai rédigé une série de posts sur le traitement des déchets ou j'aborde de façon EXHAUSTIVE l'ensemble des problèmes. J'ai travaillé dans le secteur 37 ans.
    sur http://forum.scienceamusante.net/vie...p=15261#p15241

  12. #11
    Lanvinette

    Re : Stockage produits chimiques

    bonjour ecolami,

    Merci pour ta contribution qui répond à mes interrogations !

Discussions similaires

  1. Stockage-incompatibilité produits chimiques
    Par nlbmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2017, 01h18
  2. Question stockage de produits chimiques et Diesel
    Par galipeau1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2016, 22h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 15h42
  4. stockage des produits
    Par getrogibbs dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 18h33
  5. Stockage et incompatibilité des produits chimiques
    Par invite30100658 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2010, 20h54