Bonjour, dans le cadre d'une expérience où je dois maintenant prouver et quantifier la quantité de gaz produite, je me permets de soulever une hypothèse.
Je réalise également un TPE sur la méthanisation et après de nombreuses visites de professionels, dont nottament une visite dans une usine de methanisation de Saint-Nazaire, où l'ingénieur responsable nous a exposé ses idées pour déceler et quantifier la présence de CH4, premierement effectivement l'utilisation d'une chromatographie en phase gazeuse semble la meilleure solution, mais certes peu accessible. Cet ingénieur nous a aussi parlé de l'utilisation du potentiel rédox (oxydoréduction) que nous n'avons pas développé ni utilisé plus que ça. Et enfin, ce dernier nous a proposé une solution par l'utilisation de la matière sèche.
En prélevant un échantillon de la solution avant fermentation et un autre après fermentation, il serait possible en brulant ces derniers séparement à 550°C de connaitre la masse de gaz produite en comparant leurs poids.
Malgré tout, j'ai l'impression que cette idée n'est pas complete, je trouve sur certains sites des explications quand à un séchage puis une calcination, je sèche sur ce sujet
Merci des vos réponses, cordialement.
-----