Le diagramme de phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le diagramme de phases



  1. #1
    idirsaadia

    Le diagramme de phases


    ------

    Bonjour, tous j'espère que vous allez bien
    Bon j'ai un exercice de chimie dont je me suis bloqué dans une question voilà l'exercice
    On veut préparer le composé défini KOH.H2O [CD3] A partir d'une masse m=100g de KOH.4H2O[CD1]
    6/a- quel est le composé à ajouter à cette masse m de KOH 4H2O pour obtenir KOH H2O ?
    a- le composé est KOH .
    b -Calculer la masse du composé à ajouter à la masse m de KOH4H2O pour obtenir KOH H2O ?
    masse molaire g/mol :H=1 O=16 N=14 K=39
    Merci d'avance, je compte vraiment sur votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : le diagramme de phases

    Il faut juste savoir compter ... comme dans la plupart des exercices sur les diagrammes binaires , après avoir compris le diagramme lui même.
    Dans m = 100g de KOH , 4 H2O il y a n mol de KOH et 4n mol de H2O ( le calcul de n est simple !). On ajoute 3n mol de KOH et on obtiendra un composé défini qui contient autant de mol de KOH que de mol de H2O donc le composé défini KOH, H2O

  3. #3
    idirsaadia

    Re : le diagramme de phases

    mrc bcp
    pour calculer n , on va utiliser le composé CD1 KOH 4 H2O . mais pourquoi il faut ajouter 3n si on l'ajoute on obtient 4n de KOH et 4n de H2O ?? et dans l’exercese il ya 1mole de KOH et 1mole de H2O dans le composé KOH.H2O ?? vraiment j ai pas compris comment rependre a cette questions et c'est la première fois que j'ai essayer de résoudre ce type d'exercices

  4. #4
    jeanne08

    Re : le diagramme de phases

    Quand on écrit la formule NaCl on indique qu'il y a autant de Na que de Cl
    Quand on écrit la formule d'un composé défini KOH, H2O cela signifie que l'on a un empilement de KOH et H2O dans un solide avec autant de KOH que de H2O mais cela ne veut pas dire que l'on a seulement 1KOH et 1H2O . Quand on écrit la formule KOH,4H2O cela veut dire que l'on a un empilement avec 4 fois plus de H2O que de KOH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idirsaadia

    Re : le diagramme de phases

    ahh mrc bcp
    bon pour le composé (KOH 4 H2O) on a 5n=m/M(KOH.4H2O) n=m/5M(KOH.4H2O)=0.15625
    pour obtenir KOH H2O on va ajouté 3n de KOH donc: 3n=m(KOH)/M(KOH) m(KOH)=3n*M(KOH) AN:m(KOH)=26.25g??
    Je pense qu'il y a une erreur dans mes calculs

  7. #6
    jeanne08

    Re : le diagramme de phases

    il faut faire attention en faisant les comptes ... qui sont élémentaires ...
    On a dans 100g de composé KOH,4H2O: n mol de KOH et 4n mol de H2O donc 100 = n * M KOH + 4n *M H2O ... d'ou n ...
    On ajoute alors 3n KOH donc 3n *M KOH ....

Discussions similaires

  1. Diagramme de phases
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2015, 18h57
  2. Diagramme de phases
    Par saam234 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 20h43
  3. diagramme des phases de l'eau
    Par copernicnic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 18h47
  4. Diagramme des phases
    Par Dostoiev dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 18h16
  5. Diagramme de phases
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 14h18