Mise en solution et thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en solution et thermodynamique



  1. #1
    mehdi99

    Mise en solution et thermodynamique


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai appris que pour qu'un soluté puisse être mis en solution dans un solvant, il fallait rompre les interactions existantes dans le soluté mais aussi dans le solvant puis des interactions solvant-soluté pourraient avoir lieu
    Mais je voulais vous demander comment les liaisons peuvent elles être rompues lors de la mise en solution d'un soluté dans un solvant, d'un point de vue thermodynamique et mécanistique

    Je sais que pour rompre une liaison il faille fournir de l'énergie, par exemple, un rayonnement lumineux d'énergie suffisante pourrait rompre des liaisons covalentes, mais dans le cas d'une mise en solution, comment ça se passe???

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mise en solution et thermodynamique

    Bonsoir,
    On peut prendre le problème différemment, si tu préfères le point de vue mécanistique.
    On peut dire que, normalement, les liquides devraient tous être miscibles, comme le sont les gaz.
    Cela joue très bien pour les liquides dont les molécules n'ont que peu ou pas d'attraction entre leurs molécules. Si les molécules ne s'attirent que par des forces de van der Wals, ces liquides sont miscibles.
    Par contre cette miscibilité ne ne rencontre pas dans les solvants comme l'eau et les alcools où les molécules ont établi des ponts hydrogène entre elles. Pour forcer un tel liquide à accepter des molécules étrangères, il faut briser des liaisons hydrogène, et cela demande beaucoup d'énergie. Si la molécule étrangère est capable d'établir de nouvelles liaisons hydrogène avec l'eau (ou l'alcool), alors le mélange peut se faire. Mais si la molécule étrangères n'est pas capable d'établir de nouvelles liaisons hydrogène pour compenser celles qu'il a fallu briser pour l'accepter, alors cette molécule étrangère est refusée, et les liquides ne sont pas miscibles.

  3. #3
    mehdi99

    Re : Mise en solution et thermodynamique

    Merci moco pour ces précisions

    Donc les forces de Van der Waals étant très faibles peuvent facilement être rompues permettant le mélange de deux phases liquides.
    Par exemple, lorsque l'on mélange de l'eau et de l'huile (composée d'acides gras), l'eau va établir des liaisons hydrogènes avec le groupement carboxyle de l'acide gras, la liaison hydrogène étant beaucoup plus "forte", elle sera beaucoup plus compliquée à rompre car cela nécessiterait beaucoup d'énergie donc les deux liquides ne seront pas miscibles, c'est bien ça?

    Cependant, d'où provient cette "énergie" qu'il faille fournir pour rompre les interactions de Van der Waals, ect... L'excitation de certains atomes du solvant résultant de la présence d'électrons dans des niveaux d'énergie plus élevé que l'état fondamental pourrait être une source d'énergie permettant la rupture de ces interactions?
    Mehdi

  4. #4
    moco

    Re : Mise en solution et thermodynamique

    Bonjour,
    L'énergie thermique (liée au fait que nous sommes à une température de presque 300 K) suffit à briser certaines liaisons de van der Wals.
    Et n'oublie pas aussi que l'entropie joue aussi un rôle dans le processus de mélange. La nature favorise les processus conduisant à un désordre maximum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi99

    Re : Mise en solution et thermodynamique

    Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair
    Mehdi

Discussions similaires

  1. Mise en solution de la rouille
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2023, 02h09
  2. [Biologie Moléculaire] Mise en solution d'amorces
    Par invite86a4fcdc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 05h47
  3. VMC Thermodynamique. Une solution chauffage...
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2015, 18h17
  4. explication mise en solution HAuCl4
    Par inviteb16aecb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 17h37
  5. Équation mise en solution
    Par invitec19c0adc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 14h35