explication mise en solution HAuCl4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

explication mise en solution HAuCl4



  1. #1
    stephy16

    explication mise en solution HAuCl4


    ------

    Bonjour à tous!!

    J'ai mis ce matin, de L'HAuCl4 en solution acqueuse afin de réaliser ensuite par réduction, des nanoparticules d'or de 3.5 nm. Seulement, une fois l'or mit en
    solution, celle ci est devenu rose . Ensuite une fois l'ajout de l'agent stabilisateur (le citrate de trisodium) la solution est devenu grise (ça je m'y attendais) et une fois l'agent réducteur ajouté, la solution est devenue rose très foncé (presque violet) (couleur attendue rose). Je fais appel à vous afin de comprendre pourquoi la solution acqueuse contenant HAuCl4 etait rose car cette couleur est caractéristique des nanoparticules d'or d'environ 3 nm, et aucune réduction n'a
    été effectué au début. il y a juste eu mise en solution de HAuCl4.. voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer ou essayer de m'éclairer!

    Bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : explication mise en solution HAuCl4

    On ne comprend pas très bien ton problème. Tu nous dis d'abord que "une fois l'agent réducteur ajouté. la solution est devenue rose". Et plus loin tu dis que "aucune réduction n'a eu lieu". C'est paradoxal ! Quand on ajoute un agent réducteur, on produit une réduction.

  3. #3
    stephy16

    explication mise en solution HAuCl4

    Non Non, je m'explique , la couleur rose clair à eu lieu lors de l'ajout d'HAuCl4 en solution acqueuse ( sans agent stabilisant, et sans réducteur) et je
    ne comprend pourquoi il y a eu cette couleur rose clair.
    Sachant que la couleur rose clair, me faisais penser à la couleur caractéristique d'une solution d'or colloïdal de taille d'environ 3 nm (alors que ça n'a surement
    aucun rapport).
    Donc en gros ce que je sais c'est que l'or est en degré d’oxydation III et qu'il n'est pas "stabilisé" par le citrate de trisodium (vu que je ne l'ai pas encore
    ajouté) je ne comprend pas bien cette notion de stabilisation d’ailleurs... (enfin je comprend juste que lorsque que l'on réduit l'or, la stabilisation empêche les
    particules d'or de s’agglomérer )

    Donc en gros c'est juste la couleur rose de la mise en solution d'HAuCl4 que je ne comprends pas surtout!

    voilà voilà, j'espère que j'ai été plus clair....

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : explication mise en solution HAuCl4

    bonjour,
    c'est très fréquent d'avoir des nanoparticules d'or lors de la dissolution de l'acide aurique. Je n'y vois rien de surprenant.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mise en solution de la rouille
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2023, 01h09
  2. Explication d'une solution
    Par ikramfac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 16h43
  3. Équation mise en solution
    Par invitec19c0adc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 13h35
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 18/08/2008, 13h29