La solubilité du nitrate de baryum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La solubilité du nitrate de baryum



  1. #1
    Fredymedy

    La solubilité du nitrate de baryum


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Depuis quelques semaines j'essaye de faire une experience nécessitant le baryum. Comme precurseur, j'utilise le nitrate de baryum, mais le problème est que celui ci ne se dissout pas complètement dans l'eau distillée! J'ai essayé de le dissoudre a température ambiante, puis dans un bain chimique à 25 puis 30 degré mais le résultat est le même, toujours un dépôt blanc sous mon tube! Svp, avez vous des idées sur comment le dissoudre complètement dans l'eau ? Ou avez vous d'autres suggestion de precurseur de baryum complètement soluble dans l'eau? Merci pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonsoir,
    Vous êtes sûr qu'il n'y a pas de traces de sulfates dans votre eau ?
    @+

  3. #3
    moco

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonsoir,
    Le nitrate de baryum se dissout fort bien dans l'eau. 100 mL eau en dissout 8,7 g à 20°C et 34 g à 100 °C.
    Ton produit n'est pas du nitrate de baryum pur. Il se peut qu'il contienne un peu de sulfate de baryum ou de carbonate de baryum, qui sont tous deux insolubles dans l'eau.

  4. #4
    Fredymedy

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonsoir, merci pour votre réponse !
    Non je ne crois pas qu'il y ait des traces de sulfates! J'utilise l'eau distillée de labo, et pour éliminer toutes traces de sulfates et CO2, j'ai essayé une autre expérience en faisant bouillir l'eau distillée, puis en traitant avec l'azote! Mais toujours la même chose!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fredymedy

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonjour, merci pour la reponse!
    Mais ce qui m'étonne j'utilise une tres faible quantité de nitrate de baryum, environ 0,3g dans 100ml d'eau distillée, donc ça devrait vite se dissoudre, mais c'est pas le cas! J'ai vérifié la boite, et il y a des traces de Cl, Na, K, Ca, Fe, Sr, tous inférieur ou égal a 0.005%, le nitrate de baryum étant supérieur ou égale a 99.5%!
    J'ai aussi essayé le chlorure de baryum mais j'obtiens toujours des petite particules!
    La solution de nitrate de baryum mélangée avec le nitrate de cuivre et le méthanesulfonate d'étain donne un précipité blanc avec en plus un dépôt blanchâtre !

  7. #6
    moco

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonsoir,
    Comment pouvez-vous affirmer que votre nitrate de baryum est pur ? Le fait qu'il se dissolve mal est une PREUVE que ce nitrate de baryum n'est pas pur. Quant à savoir si l'impureté est du sulfate de baryum, c'est une autre histoire. Cette impureté insoluble n'est pas nécessairement un composé de baryum. C'est peut-être du sable, de la silice, de l'alumine, un phosphate, un silicate, que sais-je ? Un test que vous devriez faire est de savoir déjà si votre dépôt insoluble se dissout dans de l'acide chlorhydrique ou dans l'acide nitrique. Cela aiguillerait les recherches.

  8. #7
    Fredymedy

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonjour!
    Merci pour la réponse! En fait je n'affirme pas absolument qu'il est pure mais par rapport à votre précédent message, j'ai vérifié la boîte et vous pouvez voir les caractéristiques que j'ai donné précédemment par rapport à la pureté! J'ai même ouvert une nouvelle boîte de nitrate de baryum pour être sûr d'être le premier à l'utiliser et ça conduit à la même chose! J'ai aussi ajouté de l'acide nitrique mais ça ne se dissoud pas! Mais je vais essayer de faire un test du dépôt pour voir de quoi il s'agit !

  9. #8
    Arterrevil

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    bonjour, as tu testé le chauffage à une température plus élevée, jusqu'à la température d'ébullition du produit par exemple ? en utilisant un barreau magnétique cela accélère la réaction. une autre solution serait de calculer le quotient réactionnel au moyen des concentrations et de comparer avec le produit de solubilité du nitrate de baryum.

  10. #9
    Chalco

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Dans ma jeunesse, j'ai été assistant dans un labo de TP de chimie. À l'époque, j'aurais demandé à l'étudiant : " Comment avez-vous rincé votre tube à essais ?". Puis : "Recommencez , trois fois à l'eau distillée."

  11. #10
    Fredymedy

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonjour! Merci pour la réponse!
    Javais essayé le chauffage mais juste pour débarrasser leau du CO2, avec aussi le traitement à l'azote puis laisser refroidir avant de faire les mélanges! Mais je vais essayer votre methode! Merci pour les propositions !

  12. #11
    Fredymedy

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Merci la reponse! Mais pour le rinçage des tubes, je peux vous assurer que j'ai été très stricte la dessus! Plusieurs lavages avec utilisation de nouveaux tubes soigneusement lavés surtout vue que je connaissais pas l'origine des particules dans la solution ! Merci quand même pour le rappel.

  13. #12
    moco

    Re : La solubilité du nitrate de baryum

    Bonsoir,
    Ce qu'il faudrait faire, c'est analyser la nature de la matière qui ne se dissout pas. Il faudrait filtrer, puis laver ce dépôt insoluble, et le peser. Il serait intéressant de connaître le pourcentage de produit insoluble : plus de 1% ? Ensuite, moi je le chaufferais dans un petit tube à essais ou dans un tube à calciner. Est-ce qu'il fond ? Le nitrate de baryum fond à 592°C. Si c'est un nitrate, on devrait voir peut-être s'échapper des vapeurs nitreuses à haute température. Et est-ce qu'on observe un changement de couleur ? S'il noircit, c'est que c'est un produit organique.

Discussions similaires

  1. Solubilité du carbonate de baryum
    Par feliraf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2014, 15h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 23h38