s'il vous plait comment on peut connaitre l'énergie de gap d'un semi-conducteur par exemple le TiO2 sont eg=3.2ev comment on détermine cette valeur?merci de bien vouloir m'aider
-----
25/01/2018, 15h44
Resartus
Re : Semi-conducteur
Bonjour,
Quantitativement, il n'y a aujourd'hui que la mesure.
Il y a des modèles empiriques plus ou moins sophistiqués, qui permettent de comprendre le sens de l'évolution du gap selon les espèces présentes.
Le plus simple est celui qui rajoute au modèle d'électrons libres de fermi l'effet d'un faible potentiel perturbateur périodique, ce qui introduit un gap d'énergie pour les vecteurs d'onde à la frontière des zones de Brillouin. Vous l'avez dans tous les livres de physique du solide
Ce modèle simpliste permet de comprendre pourquoi les cristaux où les énergies de liaison sont les plus grandes et les distances les plus courtes ont les plus grands gaps, mais il ne va pas beaucoup plus loin.
Il y a des modèles de calcul numérique quantique basés sur la théorie des liaisons fortes : https://en.wikipedia.org/wiki/Tight_binding
qui permettent de faire mieux, mais on est encore très loin de savoir "calculer" correctement la forme détaillée des bandes, même pour les cristaux les plus simples
Dernière modification par Resartus ; 25/01/2018 à 15h46.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
29/01/2018, 15h49
invite7161c025
merci beaucoup j'avoue que je suis un peu perdue donc si je synthétise un nouveau semi-conducteur je fais comment pour connaitre sont énergie de gap ?
31/01/2018, 16h14
Chalco
Tu traces un spectre d'absorption de la lumière. En dessous du gap, la lumière traverse.