Semi-conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Semi-conducteur

invite7161c025

Semi-conducteur

------

s'il vous plait comment on peut connaitre l'énergie de gap d'un semi-conducteur par exemple le TiO2 sont eg=3.2ev comment on détermine cette valeur?merci de bien vouloir m'aider

-----

Resartus

Re : Semi-conducteur

Bonjour,
    Quantitativement, il n'y a aujourd'hui que la mesure.

Il y a des modèles empiriques plus ou moins sophistiqués, qui permettent de comprendre le sens de l'évolution du gap selon les espèces présentes.

Le plus simple est celui qui rajoute au modèle d'électrons libres de fermi l'effet d'un faible potentiel perturbateur périodique, ce qui introduit un gap d'énergie pour les vecteurs d'onde à la frontière des zones de Brillouin. Vous l'avez dans tous les livres de physique du solide

Ce modèle simpliste permet de comprendre pourquoi les cristaux où les énergies de liaison sont les plus grandes et les distances les plus courtes ont les plus grands gaps, mais il ne va pas beaucoup plus loin.

Il y a des modèles de calcul numérique quantique basés sur la théorie des liaisons fortes :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Tight_binding
    qui permettent de faire mieux, mais on est encore très loin de savoir "calculer" correctement la forme détaillée des bandes, même pour les cristaux les plus simples
    Dernière modification par Resartus ; 25/01/2018 à 15h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invite7161c025

merci beaucoup j'avoue que je suis un peu perdue donc si je synthétise un nouveau semi-conducteur je fais comment pour connaitre sont énergie de gap ?

Chalco

Tu traces un spectre d'absorption de la lumière. En dessous du gap, la lumière traverse.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Semi-conducteur
    Par invite4db1ca5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2017, 10h32
  2. semi conducteur
    Par invite69542c87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 16h00
  3. semi conducteur
    Par invite288f2de3 dans le forum Technologies