Liaison hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison hydrogene



  1. #1
    cerisa

    Liaison hydrogene


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    j'ai une petite question sur la liaison hydrogene, je sais que l'hydrogene a une valence égale à 1, et que la valence est le nombre maximal de liaisons covalentes et ioniques que peut etablir un élement chimique, et je sais aussi que dans les liaisons entre les molecules d'eau, pour former par exemple l'eau liquide, sont des liaisons hydrogene entre un H et un O, donc la question est comment il se fait que H soit lié à la fois à l'oxygene de sa molécule d'eau et à l'oxygene de la molécule voisine ? est ce que l'explication est que ce n'est pas une liaison proprement dite (juste due à la polarité ?).
    Merci.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : liaison hydrogene

    Bonsoir.

    La liaison H n'est pas une liaison covalente dans la mesure où elle ne s'effectue pas avec un partage d'électrons entre deux atomes.
    Cette liaison est juste due à une interaction électrostatique (loi de Coulomb) qui rapproche par leur différence d'électronégativité le H (peu électronégatif) de la molécule d'eau au O d'une autre molécule (très électronégatif).

    Donc la valence de est bien de 1.
    Rassuré(e) ?

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : liaison hydrogene

    Bonjour,

    J'ai déplacé en chimie, c'est mieux.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mugu allegi

    Re : liaison hydrogene

    Bonsoir,

    On parle de liaison H parce qu'on considère que le H est attiré par un doublet non liant d'un O d'une autre molécule sans qu'il y ait de liaison chimique, c'est plutôt une interaction dipolaire.
    Ca a un rapport avec l'électronégativité (la liaison O-H dans H20 est très polaire) mais c'est plus que ça a cause des doublets non liants de l'oxygène, tout en restant entièrement électrostatique.
    Il peut aussi se former des liaison H avec N et F

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : liaison hydrogene

    Bonjour,
    On peut aussi dire que, dans la liaison O-H de la molécule d'eau, l'atome d'Hydrogène voit son électron unique presque entièrement happé par l'atome d'oxygène. Au lieu d'entourer le proton, il se localise entre le noyau de H et celui de O. Donc le proton central de l'atome H se trouve presque dénudé du côté opposé à l'atome O. Rien n'empêche à ce qu'il entre en contact avec un doublet non partagé situé sur un atome d'oxygène voisin. Il y aura donc attraction entre ce proton "nu" et le doublet d'un oxygène extérieur. Cette attraction ne sera pas très forte. Mais elle ne sera pas nulle. C'est ce qu'on appelle un pont hydrogène. Cela n'a rien à voir avec les valences et covalences.
    Cette attraction est due au fait que l'atome H est unique en cela qu'il n'est entouré que d'un seul électron. Aucun autre atome que H ne pourra faire un pont semblable, quelle que soit son électronégativité.

  7. #6
    cerisa

    Re : Liaison hydrogene

    merci je comprends mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 15h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2014, 17h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  4. liaison hydrogène
    Par invitea50a93df dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2009, 12h24
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12