liaison hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

liaison hydrogène



  1. #1
    invitea50a93df

    liaison hydrogène


    ------

    Bonjour à tous!
    Je termine une remise à niveau scientifique dans le but de préparer un BTS diététique avec le CNED.

    En ce qui concerne l'introduction au pH des solutions aqueuses, une question m'interpelle dans le cas de la liaison hydrogène.

    Si les molécules H2O sont reliées entre elles par un doublet non liant de l'atome d'oxygène, que devient alors le deuxième doublet non liant de ce même atome?

    Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie vivement par avance.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite3209aec3

    Re : liaison hydrogène

    théoriquement les liaisons chimiques (liante ou non liante) s'établissent entre des atomes de couches périfériques. En ce qui concerne le deuxième doublet de ton oxygène, il est sur une couche interne (couche K) qui n'est pas active du point de vue de la liaison chimique...

    Enfin c'est ce que je pense

  3. #3
    invite414c9702

    Re : liaison hydrogène

    Je crois que tu as fait une erreur JAJA : l'oxygène possède 8 électrons, donc 2 sur la couche interne et 6 sur sa couche périphérique. Donc dans H2O, l'oxygène a bien 2 doublets non liants sur sa couche périphérique...
    Après en ce qui concerne l'utilisation de ces doublets, effectivement un doublet peut participer à une liaison hydrogène (liaison faible entre un doublet non liant et un H porté par un hétéroatome), mais je pense que le deuxième doublet non liant de l'oxygène pourrait également participer à une liaison hydrogène. A moins que pour des raisons stériques ce ne soit pas trop possible.

  4. #4
    invite3209aec3

    Re : liaison hydrogène

    grand merci, ou avais je la tête!!! Que le dieu de la chimie me pardonne pour cette erreur grotesque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smida

    Re : liaison hydrogène

    bonjour;


    je pense que vue l'hybridation de l'oxygene dans la molecule de H2O en SP3, les deux hydrogen snt ecarter d'un angle de 105° par rapport a l'oxygéne se qui favorise seulemnt un seul double n vue la steriochimie de la molecule, donc seul le doublet(en haut) serais capable d'etablire une liaison hydrogéne.

    on peut voir ca facilement dans la structure de la glasse.


    cordialement.

  7. #6
    invitea50a93df

    Question Re : liaison hydrogène

    Oui, je suis d'accord avec Smida, et c'est pourquoi je me pose la question du devenir de ce doublet non liant de l'oxygène qui serait ou ne serait pas utilisé.
    Si on a H2O---H-OH qui donne H3O+ + OH- alors est ce que ce n'est pas l'atome d'oxygène d'une autre molécule H2O qui se lie avec le doublet non liant restant?

    j'avoue, je suis toujours dans le vague.
    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : liaison hydrogène

    bonsoir
    deux éléments de réflexion supplémentaires
    1 les molécules d'eau à l'état liquide solvatent les ions H+ en formant plusieurs couches autour, il faut au moins cinq molécules d'eau par proton (d'où le dégagement d'HCl gaz des solutions à 37%)
    2 il faut également raisonner en dynamique, il y a des échanges, une liaison H se romp, une autre se forme

    lorsque toutes les liaisons H possibles sont établies, on se trouve à l'état solide et non plus liquide
    et pour corser le tout, il existe plusieurs états solide de l'eau !

    cordialement

  9. #8
    smida

    Re : liaison hydrogène

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    deux éléments de réflexion supplémentaires
    1 les molécules d'eau à l'état liquide solvatent les ions H+ en formant plusieurs couches autour, il faut au moins cinq molécules d'eau par proton (d'où le dégagement d'HCl gaz des solutions à 37%)
    2 il faut également raisonner en dynamique, il y a des échanges, une liaison H se romp, une autre se forme

    lorsque toutes les liaisons H possibles sont établies, on se trouve à l'état solide et non plus liquide
    et pour corser le tout, il existe plusieurs états solide de l'eau !

    cordialement

    bonsoir;

    je suis d'accord avec vous mais pas a la fin, mais ca c'est dans le cas d'une dissociation.

    globule13, globule il veut savoir la cose qui fait que les liaison hydrogene s'etablie seulement avec une seul doublet non liant n.

    en regime dynamique il a toujour une formation et une romption des liaison hydrogene et ca seulement en fonction de la TEMPERATURE ce sont des liaison a faible intensité qui peuvent etre rompue facilement par une agitation thermique.

    par contre pour la solidification de l'eau elle ne sera possible que par la temerature et la pression.

    pour voir ce phenomene, j'ai fait une experience a la maison qui explique ca: prenez une bouteille en plastique a moitier remplie d'eau vous faite une depression en pliant un peut la bouteille, et vous le meter dans le congelateur apres des heure, l'eau est toujour liquide quand vous ouvrez la bouteille la pression interna sera egale a la pression atmospherique et vous regardez comment l'eau fait la solidification.
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    lorsque toutes les liaisons H possibles sont établies, on se trouve à l'état solide et non plus liquide
    et pour corser le tout, il existe plusieurs états solide de l'eau !

    cordialement
    cette état c'est pas l'etat solide de l'eau il ya formation de 'cluster' , se sont des molecules d'eau lié entre eu par des liaison d'hydrogene a basse temperature, si on s'aproche de zero les cluster former seron des molecule de glasse.

    pour voir ca , vous pouvez mesuer la viscosité de l'eau a basse temperature proche de zero la viscosité de l'eau est presque 1793(µPa·s) a 100°C elle sera 282 (µPa·s) les cluster abaissent la viscosité de l'eau.


    un autre exemple: votre chemise en coton (cellulose) quand elle sera froisser c'est a cose des liaison hydrogene des groupement hydroxyle de la cellulose, pour elliminer le frouissage, vous utiliser de la chaleur et de la vapeur pour rompre les liaison hydrogene est le polymere de cellulose trouve sa forme liniaire.


    cordialement.

  10. #9
    invite3209aec3

    Re : liaison hydrogène

    moi, j ai une petite reflexion : dans un cas comme celui-là où une liaison peut s'établir sur un des deux doublets la liaison n'a pas de localisation exacte ce qui donne lieu à une configuration intermédiaire dit "hybride de raisonnance"...

    Est ce que ça peut être plosible ?

  11. #10
    invitea50a93df

    Exclamation Re : liaison hydrogène

    merci à tous, mais j'ai la tête dure et dans toutes ces explications, je ne vois toujours pas ce que devient le doublet non liant restant de l'atome d'oxygène.
    peut on dire qu'il n'est utilisé que lorsque l'eau est à l'état solide?
    j'ai sous les yeux des schémas qui montrent des molécules H2O reliées entre elles par un seul doublet restant de l'atome d'oxygène.
    ma question reste la même: que devient le deuxième doublet?

  12. #11
    invite414c9702

    Re : liaison hydrogène

    En fait tout ce qui vient d'être dit était je pense dans le but de montrer l'aspect "non figé" et continuellement en mouvement (bien sûr selon les condtions de T°,P) de ces molécules. Donc ce qu'il faut en retenir c'est qu'on ne peut pas dire : "Je prend une molécule d'eau, je fais une liaison hydrogène, maintenant j'en fait une deuxième, et çà ne bouge plus", comme des Lego. Puisque comme l'a dit smida les liaisons H sont faibles donc se font et se défont sans arrêt.

    Une fois ça bien en tête on peut effectivement se demander si à un instant donné l'O de la molécule d'eau peut participer à 2 liaisons H en même temps (c'est la question de départ). Alors contrairement à ce qu'avait dit smida à ce propos, je pense que justement la configuration sp3 de l'O favorise stériquement la possibilté de faire 2 liaisons H simultanées. Mais ce n'est que l'aspect stérique, est-ce qu'ensuite d'un point de vue de la polarisation une deuxième liaison H serait rendu trop difficile... Je n'en sais rien du tout.

    Je n'ai pas plus répondu à ta question mais c'était dans le but de ramener la réflexion là où çà pose problème : à savoir qu'est-ce qui favoriserait/défavoriserait une deuxième liaison H ?

  13. #12
    invite414c9702

    Re : liaison hydrogène

    Citation Envoyé par smida Voir le message

    pour voir ca , vous pouvez mesuer la viscosité de l'eau a basse temperature proche de zero la viscosité de l'eau est presque 1793(µPa·s) a 100°C elle sera 282 (µPa·s) les cluster abaissent la viscosité de l'eau.
    Et j'ai oublié tout à l'heure mais je crois qu'il y a une erreur : ce ne serait pas plutôt "augmentent la viscosité" ?

  14. #13
    smida

    Re : liaison hydrogène

    Euh J’ai fait une faute de frape, les clusters augment la viscosité vue leur grande taille ce qui favorise le frottement hydraulique !

    Je veux ajouter une information supplémentaire, les clusters se manifeste aussi si l’eau passe a l’été solide il augment de volume, car l’eau passe de l’état d’un atome de H20 a un cluster de taille plus grande de dizaine d’atome de H2O lié entre eux par des liaison hydrogène (on peut expliquer ca thermodynamiquement aussi).

    Revenons à notre sujet ! Les molécules d’eau présente des dipôles en mouvement si vous représenter vectoriellement le moment dipolaire de l’eau il sera la résultante des deux moments dipolaire des liaisons H-O soit la bicextrice de l’angle H O H donc la molécule d’eau sera présenter par une charge globale (-) sur l’oxygène et une autre (+) en dessous la molécule fera une liaison hydrogène suivent le sens du vecteur moment dipolaire. Indépendamment de quel doublet donc se sont les deux ensembles qui participent à la même liaison.

    Ce n’est pas comme le cas d’une liaison covalente qu’il faut deux éléments pour établir une liaison, ici les deux doublets ‘n’de l’oxygène présentent une grande densité électronique donc ils attirent la partie ou il y a une faible densité électronique de l’atome voisine. Et ainsi s’établie tout le puzzle pour former l’image de la molécule de la glace à la fin.


    J’espère que j’ai bien expliqué !

    Cordialement

  15. #14
    invite414c9702

    Re : liaison hydrogène

    Oui l'explication est bien MAIS du coup on ne sait pas si la différence de densité électronique permet de créer une liaison H avec une ou 2 (voire plus si du coup ce n'est qu'une question de "charge") autres molécules d'H2O. Et si une seule liaison est possible ce serait donc bien à cause d'un trop gros encombrement stérique, puisque la différence de densité électronique ne serait pas réduite en fonction du nombre de liaisons H qui pourraient se créer, si ?

  16. #15
    invitea50a93df

    Talking Re : liaison hydrogène

    merci à tous, je crois que je tiens ma réponse. les deux doublets non liants de l'atome d'oxygène réalisent chacun une liaison avec une autre molécule H2O formant ainsi des molécules tétraédriques.si je me trompe, corrigez moi svp
    cordialement.

  17. #16
    smida

    Re : liaison hydrogène

    Citation Envoyé par Karagluckman Voir le message
    Oui l'explication est bien MAIS du coup on ne sait pas si la différence de densité électronique permet de créer une liaison H avec une ou 2 (voire plus si du coup ce n'est qu'une question de "charge") autres molécules d'H2O. Et si une seule liaison est possible ce serait donc bien à cause d'un trop gros encombrement stérique, puisque la différence de densité électronique ne serait pas réduite en fonction du nombre de liaisons H qui pourraient se créer, si ?
    Bonjour;

    Il ne s’agit pas d'un phénomène de coagulation ou floculation!!! C’est l’effet stérique qui contribue à cette forme.

    C’est un arrangement, pour former des cristaux de glace.

    Ps: je suis désolé pour les faute d'orthographe.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Génétique] Liaison hydrogene
    Par nayef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 17h56
  2. liaison hydrogène
    Par inviteaa33d9db dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 22h50
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. Liaison hydrogène
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 14h50
  5. Liaison hydrogène
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 18h57