Bonjour à tous!
Je termine une remise à niveau scientifique dans le but de préparer un BTS diététique avec le CNED.
En ce qui concerne l'introduction au pH des solutions aqueuses, une question m'interpelle dans le cas de la liaison hydrogène.
Si les molécules H2O sont reliées entre elles par un doublet non liant de l'atome d'oxygène, que devient alors le deuxième doublet non liant de ce même atome?
Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie vivement par avance.
A bientôt.
-----

Oui, je suis d'accord avec Smida, et c'est pourquoi je me pose la question du devenir de ce doublet non liant de l'oxygène qui serait ou ne serait pas utilisé.
merci à tous, mais j'ai la tête dure et dans toutes ces explications, je ne vois toujours pas ce que devient le doublet non liant restant de l'atome d'oxygène.
mais c'était dans le but de ramener la réflexion là où çà pose problème : à savoir qu'est-ce qui favoriserait/défavoriserait une deuxième liaison H ?
MAIS
merci à tous, je crois que je tiens ma réponse. les deux doublets non liants de l'atome d'oxygène réalisent chacun une liaison avec une autre molécule H2O formant ainsi des molécules tétraédriques.si je me trompe, corrigez moi svp