Analyseur colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyseur colorimétrique



  1. #1
    kiristo

    Red face Analyseur colorimétrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite développer un automate d'analyse chimique qui comprendrait entre autre une mesure de colorimétrie (pour mesure les nitrates dans une solution aqueuse).
    Je ne sais pas si ce projet est trop ambitieux et bien a ma portée...

    Je travaille actuellement avec des chaines de flux continu (skalar) mais dans le cadre de ce projet, le volume d'échantillon est très faible (moins de 10 échantillons à l'heure) et je ne peut investir dans ces équipements trop couteux.
    Je souhaite réaliser un automate qui une fois l'échantillon mis à disposition pourra réaliser les différentes opérations automatiquement.

    Je recherche donc à la fois :
    1) de la documentation sur l'automatisme d'analyse chimique liquide (construire un circuit de mélange, pompe, vannes, ...). Sans aucun succès pour l'instant, à croire que la compétence existe uniquement chez les fabriquants.
    2) des solutions techniques adaptées (pompe péristaltique multicanaux, bloc de colorimètre, ...)

    Un grand merci si vous avez des pistes de recherche,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyseur colorimétrique

    Bonjour,
    On ne comprend pas très bien ce que tu cherches à réaliser.
    Est-ce que tu cherches à analyser en continu l'absorption optique en fonction du temps d'une solution traversant un ou plusieurs tuyaux à débit constant, le tout à une longueur d'onde connue, et selon la loi de Beer ? Est-ce que tu désires construire un robot qui prélève des échantillons dans un récipient pour en mesurer la transparence optique selon la même loi de Beer ? Est-ce que tu désires faire d'autres mesures en même temps, ou séparément, ou indépendamment, comme de mesurer le pH, la température ou le potentiel redox ?

  3. #3
    kiristo

    Re : Analyseur colorimétrique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, c'est gentil.
    Je souhaite construire effectivement un robot qui prélève des échantillons dans un récipient un par un, qui réalise les mélanges de colorimétrie (ajout de 2 réactifs / Réactif de Griess) et qui fasse ensuite la mesure de colorimétrie (loi de beer lambert).
    De plus, je pourrais réaliser des mesures complémentaires sur le même extrait : pH, temp,
    J'aurais maximum 50/60 échantillons à passer par jour.

    Faute de trouver des solutions techniques adaptées au budget, je suis partis sur la réalisation d'un automate.
    Je n'ai pas la compétence 'automate' c'est pour ça que je suis à la recherche d'info (biblio) d'outils ou de matériels qui pourraient m'aider (pompe, cellule de colorimétrie, cuvette ...).

    Merci !

  4. #4
    ecolami

    Re : Analyseur colorimétrique

    Bonjour,
    Il existe une technique d'analyse en ligne ou tout se fait dans des tubes souples fins. Des pompes péristaltiques ajoutent les réactifs et le temps de réaction est obtenu en allongeant le tuyau en spires. A la fin une analyse colorimétrique est effectuée. Cherche ++fia flow injection analysis++
    L'avantage est d'éviter d'avoir un robot et plein de flacons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiristo

    Re : Analyseur colorimétrique

    Bonjour,

    Je connaissais de nom la technique FIA, cela semble effectivement intéressant.
    Nous utilisons actuellement un flux continu SKALAR qui est une technique à priori proche (en flux segmenté par des bulles d'air).
    Reste à voir si des appareils sont moins onéreux que les skalar compte tenu du faible volume d'échantillon à traiter.
    Dans l'idée, c'est plus proche en effet de ce que je souhaite réaliser fialyser de chez flowinjection

    Merci

  7. #6
    RomVi

    Re : Analyseur colorimétrique

    Bonjour

    Nous utilisons un automate semblable dans mon entreprise (pour analyser un rejet en rivière). Si tu veux je peux te donner le contact du fabricant.
    Le principe n'est pas très compliqué, il y a des petites pompes doseuses, une cellule de mesure et des flacons de réactifs à changer de temps en temps. Je dirais que la réalisation est à la portée de n'importe quelle personne qui maitrise la notion de mesure par colorimétrie et la programmation de microcontrôleurs (ou de cartes Arduino).
    Attention aux pompes péristaltiques, ce n'est ni précis ni répétables, mais pour une raison qui m’échappe cette technologie archaïque est encore largement utilisée en labo.
    Il existe beaucoup mieux pour beaucoup moins cher.

Discussions similaires

  1. Titrage colorimétrique
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2016, 18h09
  2. Dosage colorimétrique
    Par Isis-mirka dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2013, 12h37
  3. titrage colorimétrique
    Par avatism dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2013, 15h43
  4. Dosage colorimetrique
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 19h54
  5. Tableau Colorimetrique
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 10h58