Analyse élémentaire et molécules d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse élémentaire et molécules d'eau



  1. #1
    Ohmaxwell

    Analyse élémentaire et molécules d'eau


    ------

    Bonjour,

    Une question me taraude depuis quelques temps : Lorsque je dois faire tester des molécules que j'ai synthétisées par des biologistes, en plus des analyses standards (RMN 1H et 13C, masse, alphaD, point de fusion, etc.), je réalise des analyses élémentaires après 2 jours de séchage à la pompe à palette. En général, les résultats sont cohérents, mis à part qu'ils incluent, la plupart du temps, pour être convenables, un nombre de molécules d'eau variable (2/3 pour une série, 3/2 pour une autre). Et bien que ça me semble cohérent, j'ai du mal à me l'expliquer : N'est-ce pas une solution de "facilité" que de considérer que pour obtenir des chiffres cohérents, on se sente obligé d'ajouter de l'eau à la formule brute de nos molécules pour avoir une cohérence entre l'expérience et la théorie ?

    Merci pour vos réponses,
    Ohmaxwell

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Analyse élémentaire et molécules d'eau

    Bonjour,
    A priori, cela doit refléter une réalité microscopique : la molécule possède des sites préférentiels d'accrochage des molécules d'eau,bien plus fortement liées que les autres. Pour les éliminer, le séchage à vide ne suffit pas : il faudrait les chauffer beaucoup, au risque de dégrader la molécule.
    En chimie minérale, c'est très fréquent. Par exemple le sulfate de cuivre standard est pentahydraté. et il est difficile de l'obtenir anhydre.

    Il est possible aussi que la version la plus stable soit un cluster de n molécules du produit avec m molécules d'eau, ce qui apparaitra dans votre mesure comme m/n molécules d'eau en plus
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Analyse élémentaire et molécules d'eau

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Pour les sels inorganiques, j'étais au courant, mais s'il en va de même avec certaines molécules organiques... Et bien qu'il en soit ainsi !
    (Mais c'est quand même des fois galère de retrouver le nombre de molécules d'eau qui cristallisent avec notre substrat quand on voit les écarts en microanalyse !)

  4. #4
    skeptikos

    Re : Analyse élémentaire et molécules d'eau

    Bonsoir,
    N'est-il pas possible de doser cette eau par la méthode Karl Fisher pourtant très polyvalente?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Analyse élémentaire et molécules d'eau

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    N'est-il pas possible de doser cette eau par la méthode Karl Fisher pourtant très polyvalente?
    @+
    Si, ça le serait, mais mes échantillons sont extrêmement précieux, en petites quantités (- de 40 mg) et très sensibles à l'environnement (oxydation, solvants, etc.)

Discussions similaires

  1. Analyse élémentaire
    Par Welss05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 14h43
  2. Analyse Elementaire
    Par invite04927fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 18h51
  3. analyse élémentaire
    Par invited448021e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 11h00
  4. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 20h04
  5. Analyse élémentaire
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 05h59