Origine de l'intensité des raies spectrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Origine de l'intensité des raies spectrales



  1. #1
    anacarde

    Post Origine de l'intensité des raies spectrales


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je me posais la question de l'origine de l'intensité des raies spectrales. Par exemple, l'intensité des raies spectrales de l'argon sont faibles en comparaison de celles du néon (réf : https://en.wikipedia.org/wiki/Spectral_line)

    J'ai lu que cela était dû à la densité de présence de l'élément chimique en question ainsi qu'à la proportion d'atomes en présence responsable des niveaux d'énergie caractéristiques émises (ce qui d'ailleurs à mon sens est la même chose que de dire que l'élément chimique y est fortement présent).

    Mais donc, cela veut-il dire que les raies spectrales peuvent varier d'intensité ? Puis que certaines ont besoin de plus de présence de l'élément chimique pour être de même intensité que d'autres ?

    J'espère que je suis assez clair

    -----

  2. #2
    profdesecours

    Cool Re : Origine de l'intensité des raies spectrales

    Bonjour,
    Le lien entre l'intensité spectrale et densité de présence des éléments émettant les photons est une première réponse.

    Mais toutes les raies pour une population d'atome de même espèce n’auront pas non plus les mêmes intensités relatives, il est fort à parier que la répartition des électrons dans les différents états d'énergie existant pour chacun des atomes de cette population soit variable d'un atome à l'autre. et par voie de conséquence on peut facilement supputer que l'intensité d'une raies est aussi reliée aux répartitions énergétiques , et par voie de conséquence à la probabilité de désexcitation selon une transition correspondant à chacune raie.

    Quand dites vous?

  3. #3
    anacarde

    Re : Origine de l'intensité des raies spectrales

    Hum, oui, je suis d'accord Merci, ça m'aiguille bien. Ça reste mystérieux, mais au moins je peux mieux me faire une idée comme ça.

Discussions similaires

  1. Couleur des raies spectrales
    Par invite597084cd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 08h18
  2. Etude raies spectrales de l'atome d'H
    Par invite9c341293 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2010, 15h46
  3. Elargissement des raies spectrales
    Par invite5ebbc5ac dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 22h20
  4. Etude raies spectrales de l'atome d'H
    Par invite9c341293 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2010, 16h47
  5. raies spectrales
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 15h02