Bonsoir
à vrai dire je galère vraiment avec la notion du valence bon ce que j'ai compris que la valence représente la capacité d'un atome a se combiner avec une autre ou tout simplement le nombre maximale de liaison qu'un atome peut faire mais je ne sais pas vraiment comment faire pour la calculer en cherchant j'ai trouver que afin de pouvoir déterminer la valence on a deux règle principale
si le nombre d'electron de valence est inférieur a 4 la valence sera égale au nombre d'electron de valence
si le nombre d'electron de valence est supérieur a 4 la valence sera égale a 8 moins le nombre d'electron de valence
pour cette définition j'ai bien compris
mais je commence a me perdre quand on utilise la représentation par case quantique afin de déterminer la valence pour ce cas là la valence est le nombre d'electron célibataire donc si on parle par exemple du carbone la configuration électronique est 1s²2s²2p² donc la couche de valence sera 2s²2p² donc la représentation par case quantique de la couche périphérique sera une case de s qui contient deux electron et les 3 case de p tel que la première et la deuxième contient un electron alors que la 3 eme est vide donc le nombre d'electron célibataire(la valence) sera égale a 2 mais si on utilise la première définition la valence sera égale a 4 alors je serais vraiment reconnaissante si vous m'expliquer où je me trompe et comment déterminer la valence en utilisant les cases quantique
-----