La valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La valence



  1. #1
    kaytove

    Red face La valence


    ------

    Bonsoir
    à vrai dire je galère vraiment avec la notion du valence bon ce que j'ai compris que la valence représente la capacité d'un atome a se combiner avec une autre ou tout simplement le nombre maximale de liaison qu'un atome peut faire mais je ne sais pas vraiment comment faire pour la calculer en cherchant j'ai trouver que afin de pouvoir déterminer la valence on a deux règle principale
    si le nombre d'electron de valence est inférieur a 4 la valence sera égale au nombre d'electron de valence
    si le nombre d'electron de valence est supérieur a 4 la valence sera égale a 8 moins le nombre d'electron de valence
    pour cette définition j'ai bien compris
    mais je commence a me perdre quand on utilise la représentation par case quantique afin de déterminer la valence pour ce cas là la valence est le nombre d'electron célibataire donc si on parle par exemple du carbone la configuration électronique est 1s²2s²2p² donc la couche de valence sera 2s²2p² donc la représentation par case quantique de la couche périphérique sera une case de s qui contient deux electron et les 3 case de p tel que la première et la deuxième contient un electron alors que la 3 eme est vide donc le nombre d'electron célibataire(la valence) sera égale a 2 mais si on utilise la première définition la valence sera égale a 4 alors je serais vraiment reconnaissante si vous m'expliquer où je me trompe et comment déterminer la valence en utilisant les cases quantique

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : la valence

    Ce sont les situations que tu évoques qui explique que les éléments peuvent avoir plusieurs valences.

    Le carbone peut effectivement avoir la valence 2, dans des composés comme CCl2 et le CO, c'est bien le cas. Mais dans la plupart des cas, le carbone à la valence 4. Pour l'étain et le Plomb, qui sont dans la même colonne que le Carbone, c'est l'inverse. Il existe des composés tels que SnO2 et PbO2 mais habituellement ces composés se trouvent sous la forme de composé divalent comme PbCl2 et SnCl2.

    Dans le cas du Carbone, il peut donc :
    - perdre les 2 électrons p
    - perdre 4 électrons (les 2s et les 2p)
    - en gagner 4 (4 p supplémentaires) pour ressembler au Néon.

  3. #3
    kaytove

    Re : la valence

    mais si chaque élément peut avoir plusieurs valeur de valence alors comment on peut déterminer la représentation de LEWIS puisque celle ci se base sur le nombre de liaison permet est-ce-que cela veut dire que on peut avoir plusieurs représentation pour la mémé molécule ?????

  4. #4
    Sethy

    Re : la valence

    Citation Envoyé par kaytove Voir le message
    mais si chaque élément peut avoir plusieurs valeur de valence alors comment on peut déterminer la représentation de LEWIS puisque celle ci se base sur le nombre de liaison permet est-ce-que cela veut dire que on peut avoir plusieurs représentation pour la mémé molécule ?????
    La représentation de Lewis indique l'élément dans son état fondamental. Le Carbone à 4 électrons donc cela donne la croix avec 4 points autour. Mais c'est une représentation très simpliste.

    Ceci dit, il donne une indication intéressante puisque, CO2, SiO24, GeO2, SnO2 et PbO2 existent bien dans la nature.

    Le modèle des couches atomiques est plus fin et permet d'expliquer d'autres choses que le modèle de Lewis ne permet pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaytove

    Re : la valence

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    La représentation de Lewis indique l'élément dans son état fondamental. Le Carbone à 4 électrons donc cela donne la croix avec 4 points autour.
    Mais la valence du carbonne a l'etat fondamentale c'est 2

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : la valence

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par kaytove Voir le message
    ... par exemple du carbone la configuration électronique est 1s²2s²2p² donc la couche de valence sera 2s²2p² donc la représentation par case quantique de la couche périphérique sera une case de s qui contient deux electron et les 3 case de p tel que la première et la deuxième contient un electron alors que la 3 eme est vide donc le nombre d'electron célibataire(la valence) sera égale a 2 mais si on utilise la première définition la valence sera égale a 4 alors je serais vraiment reconnaissante si vous m'expliquer où je me trompe et comment déterminer la valence en utilisant les cases quantique
    Connais-tu le phénomène d'hybridation des orbitales (qui explique clairement la valence de 4 pour le C) ?

    Duke.

  8. #7
    moco

    Re : la valence

    Bonjour,
    Pour déterminer la valence, il ne faut pas compter le nombre de cases quantiques occupées par des électrons. Ce décompte ne mène à rien. Il faut compter le nombre d'électrons. Le carbone a 4 électrons de plus que le gaz noble précédent. Donc il dispose de 4 valences, peu importe s'il les mets dans 3 ou 4 cases quantiques.
    Dans les 4 premières colonnes, la valence est le nombre d'électrons donc le numéro de la case dans le tableau périodique en comptant depuis la gauche, sans se soucier si ces électrons sont s ou p.
    Dans les colonnes 5 à 8, les atomes ont de 5 à 8 électrons de valence, et l'atome peut faire de 5, 6 ou 7 liaisons de valence, et peuvent crocher 5, 6 ou 7 atomes extérieurs. Mais ce n'est pas toujours le cas. Très souvent, selon le catalyseur utilisé, ces atomes en crochent moins. Cela vient du fait que, après le 4ème électron, les électrons supplémentaires peuvent former des doublets avec l'un des quatre premiers. Et un tel doublet est incapable de former une ou des liaisons de valence. Il est dit "doublet non liant".
    Exemples :
    1) Pour l'atome d'azote N, qui est le 5ème dans la première grande ligne du tableau périodique, le 5ème électron forme un doublet non liant avec l'un des 4 premiers. Il reste 3 électrons pour faire des liaisons de valence (qu'on appelle aussi covalences).
    2) Pour l'atome d'oxygène O, qui est le 6ème dans cette même ligne, le 6ème électron fait pareil, et forme un nouveau doublet avec un autre des 4 premiers. Il y a maintenant deux doublets non liants et il reste deux électrons pour faire deux liaisons de valence.
    3) Pour l'atome de fluor F, qui est le 7ème dans cette même ligne, le 7ème électron fait pareil. Il y a maintenant trois doublets non liants et il ne reste qu'un seul électron pour songer à faire une liaison de valence.
    Avec H, N forme NH3, O forme H2O et F forme HF.

    Sur la ligne suivante, il se passe un peu la même chose avec les 5ème, 6ème et 7ème atome de la ligne. P, S et Cl. Avec l'Hydrogène, ces atomes forment PH3, H2S et HCl. Mais si on les lie avec d'autres atomes que H, ils peuvent former des liaisons avec la totalité de leurs électrons de valence. Avec le fluor par exemple, P, et S forment PF5, SF6, ce qui montre qu'il n'y a plus de doublets non liants dans ces cas. On ne comprend pas toujours la raison profonde de l'existence de ces molécules.

  9. #8
    kaytove

    Re : la valence

    ahe maintenant c'est beaucoup plus clair je vous remercie infiniment

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. Valence de Fe
    Par invitea9a48948 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 15h00
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57