Chimie unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie unités



  1. #1
    invitec62169d5

    Chimie unités


    ------

    Chimie les unités de concentration
    Salut je vous écris,car j’ai besoin de votre aide à débloquer à
    trouveron erreur qui m’empeche d’arriver à ma réponse . Donc , voici le probleme : Quel volume de C6H6 (masse volumique = 0,9 g/mL) doit-on ajouter à 57,5 mL de C2H5OH (masse volumique = 0,8 g/mL) pour préparer une solution dont la concentration finale est de 1,85 m en C2H5OH.
    Réponse : 600 mL C6H6. Par conséquent, je vais vous expliquer mon raisonnement tout d’abord j’ai commencé par trouver la concentration molaire volumique de ch2h5oh en convertisant la molalité qui comportait au denominateur la masse du solvant alors avec la formule de la masse molaire j’ai trouvé le nombre la masse de soluté et j’ai fais la somme de la masse du solvant plus la masse de soluté pour trouver la masse de soluton. Par la suite, j’ai convertis la masse de solution par le volume de solution . Mais, ma deucieme option c’etait de diviser par le volume donné
    . Apres cela j’ai utilisé le nombre de mole ee ch2h5oh comme étant equivalent au nombre de mole de ch6h6 .À
    prendemt estce que mon raisonnement est juste parce que je bloque à
    partir de la

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie unités

    Bonjour,

    Ton calcul part de l'idée qu'il y autant de moles d'éthanol que de benzène. Il n'y a aucune raison que ce soit le cas. Donc ton raisonnement est à revoir.

    Ceci dit, ce problème est impossible à résoudre en toute rigueur, car on ne connaît pas la masse volumique du mélange final. De plus, les volumes ne sont pas additifs en chimie. Les masses le sont, certes, mais pas les volumes. Un bon exemple est le cas du mélange éthanol-eau. Si tu mélanges 50 mL d'éthanol et 50 mL d'eau, tu n'obtiens pas 100 mL de mélange, mais 96 mL. Les petites molécules d'eau se glissent entre les grosses molécules encombrantes d'éthanol.

    Pour en venir à ton problème on peut tout d'abord remarquer que 57.5 mL éthanol pèse 46 g, et que cette masse est exactement égale à 1 mole d'éthanol. C'est un heureux hasard.
    Ensuite, on peut dire qu'on ajoute un volume V (en litre) de benzène.
    Si on admet que les volumes sont additifs, ce qui resterait à démontrer, le volume total en litre serait 0.0575 + V.
    La concentration molaire finale serait égal au nombre de mole d'éthanol (1 mole) divisé par le volume total (0.0575 + V).
    Donc on pose : 1.85 mole/L = 1 mole/(0.0575 + V).
    0.0575 + V = 1/1.85 = 0.54 ; V = 0.540 - 0.0575 = 0.483 L
    C'est bizarre parce que ce n'est pas les 600 mL attendus.

    Je dois avouer que, en faisant le calcul à l'envers, à partir de la réponse donnée, on prouve que la réponse donnée est fausse.
    En effet :
    600 mL de benzène et 57.5 mL éthanol donnent un volume de 657,5 mL (toujours en supposant l'additivité des volumes)
    1 mole d'alcool dans 657.5 mL (0.657 L) donne une concentration de 1/0.657 = 1.52 mole par litre. Ce n'est pas 1,85 M.

    Désolé de contredire la donnée !

  3. #3
    invitec62169d5

    Re : Chimie unités

    wow Merci quand meme j’apprecié

  4. #4
    invitec62169d5

    Re : Chimie unités

    Salut marco mais je pense que c’est 1,85 molalité et non la concentration molaire volumique car c’est le petit m pour le signe de molallité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Chimie unités

    Bonjour
    S'il s'agit bien d'une molalité m=1,85mol/kg, le volume de benzène à utiliser est bien Vs=600mL.
    La quantité d'éthanol utilisée est na :

    La masse de solvant ms à utiliser vérifie la relation :

    Le volume de benzène à utiliser est ainsi :

  7. #6
    invitec62169d5

    Re : Chimie unités

    metci beaucoup

Discussions similaires

  1. LED et unités : du mcd au W/mm2
    Par wolfgangouille dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2013, 14h32
  2. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  3. Unités C
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2011, 21h05
  4. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49