Bonjour,
Dans une fiche technique de LED bleu (473nm), j'ai pour une tension/courant donné une "Luminous intensity" de 8200 mcd.
Je sais également que plus de 90% de la lumière émise est contenu dans un cone de demi-angle 10°.
Je suis censé éclairer un échantillon en disposant la LED à une certaine distance de celui-ci, et obtenir une "light intensity" à 473nm au niveau de cet échantillon de par exemple 10 mW/mm2.
J'aurais voulu savoir comment on passe de l'un à l'autre en fait, car je pine absolument rien (j'ai même laissé les noms en anglais de mes deux sources au cas où une mauvaise traduction augmente la confusion).
Car déjà il me semble que mcd est directionnel donc je sais pas la valeur en mcd si c'est dans l'axe optique ou si c'est la moyenne sur le cone d'emission et il y a un facteur correctif pour les longueurs d'ondes qui apparaissent plus ou moins lumineuses, et je sais pas comment utiliser ça pour trouver des W/mm2 (je pense qu'il faut utiliser l'angle de 10° et la distance à l'échantillon).
Merci et à bientôt
-----