LED et unités : du mcd au W/mm2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LED et unités : du mcd au W/mm2



  1. #1
    wolfgangouille

    LED et unités : du mcd au W/mm2


    ------

    Bonjour,

    Dans une fiche technique de LED bleu (473nm), j'ai pour une tension/courant donné une "Luminous intensity" de 8200 mcd.
    Je sais également que plus de 90% de la lumière émise est contenu dans un cone de demi-angle 10°.

    Je suis censé éclairer un échantillon en disposant la LED à une certaine distance de celui-ci, et obtenir une "light intensity" à 473nm au niveau de cet échantillon de par exemple 10 mW/mm2.

    J'aurais voulu savoir comment on passe de l'un à l'autre en fait, car je pine absolument rien (j'ai même laissé les noms en anglais de mes deux sources au cas où une mauvaise traduction augmente la confusion).

    Car déjà il me semble que mcd est directionnel donc je sais pas la valeur en mcd si c'est dans l'axe optique ou si c'est la moyenne sur le cone d'emission et il y a un facteur correctif pour les longueurs d'ondes qui apparaissent plus ou moins lumineuses, et je sais pas comment utiliser ça pour trouver des W/mm2 (je pense qu'il faut utiliser l'angle de 10° et la distance à l'échantillon).

    Merci et à bientôt

    -----
    Dernière modification par wolfgangouille ; 10/02/2013 à 11h11.
    Renaud

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : LED et unités : du mcd au W/mm2

    Bonjour

    Le candela est une unité prenant en compte la sensibilité de l’œil, il faut donc effectuer une pondération en fonction de la longueur d'onde.
    A 473nm 1 candela correspond à 14.6mW, donc si la led produit 8.2cd elle émet une puissance lumineuse d'environ 120mW.

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : LED et unités : du mcd au W/mm2

    Merci beaucoup pour cette info !

    Mais c'est toujours directionnel non? C'est à dire dans le cone (en imaginant que c'est homogène), la LED émet 120mW dans toutes les directions ? Lorsqu'on donne une valeur de mcd dans une data sheet de LED, c'est celle dans la direction de l'axe optique (max) ou c'est une moyenne (si c'est le max ça me va aussi car j'ai le profil d'émission en fonction de l'angle de toutes façons) ?

    Et donc pour avoir des mW/mm2 on intègre la puissance totale émise par le cône de demi-angle atan(1/(D*sqrt(pi))) qui éclaire un disque d'un mm2 (rayon 1/sqrt(pi)) depuis une distance D c'est ça?

    Merci encore
    Renaud

  4. #4
    Tropique

    Re : LED et unités : du mcd au W/mm2

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Merci beaucoup pour cette info !

    Mais c'est toujours directionnel non?
    Oui, un candela vaut un lumen par stéradian.
    C'est à dire dans le cone (en imaginant que c'est homogène), la LED émet 120mW dans toutes les directions ? Lorsqu'on donne une valeur de mcd dans une data sheet de LED, c'est celle dans la direction de l'axe optique (max) ou c'est une moyenne (si c'est le max ça me va aussi car j'ai le profil d'émission en fonction de l'angle de toutes façons) ?
    En général, cela concerne l'axe d'émission maximale

    Et donc pour avoir des mW/mm2 on intègre la puissance totale émise par le cône de demi-angle atan(1/(D*sqrt(pi))) qui éclaire un disque d'un mm2 (rayon 1/sqrt(pi)) depuis une distance D c'est ça?
    On peut "bricoler", il est peut-être plus simple de travailler directement avec des stéradians puisque c'est l'unité de référence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : LED et unités : du mcd au W/mm2

    Super merci c'est parfait

    A +

    Renaud
    Renaud

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : LED et unités : du mcd au W/mm2

    Pardon Dudulle, auriez vous une table pour la pondération en fonction de la longueur d'onde? Il existe plusieurs tables je ne sais pas laquelle utiliser. Pourquoi ils n'indiquent tout simplement pas la puissance lumineuse dans le datasheet? Quelle galère !

    Merci
    Renaud

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : LED et unités : du mcd au W/mm2

    "Le candela est une unité prenant en compte la sensibilité de l’œil, il faut donc effectuer une pondération en fonction de la longueur d'onde.
    A 473nm 1 candela correspond à 14.6mW, donc si la led produit 8.2cd elle émet une puissance lumineuse d'environ 120mW."

    Pour une diode avec angle d'apex de 30°, 1 candela vaut 0,21 lumen. Pour convertir les lumen en watt il faut utiliser la courbe de luminosité apparente, et sur une courbe pourrave trouvée sur google je trouve à 470nm environ que la luminosité relative est de 0.12 (par rapport au pic à 555nm avec 683 lumen/ watt). Du coups 1/(0.12*683) ca me fait du 12.2mW par lumen et donc 2.6 mW par candela et non pas 14mW. Donc ma led développerait une puissance lumineuse de 21 mW environ. Est-ce juste???


    C'est horrible ces conversions d'unités !

    Renaud
    Renaud

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fils en 6 mm2 ?
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2013, 08h25
  2. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49
  3. led 18.000 mcd phare
    Par louis51 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2008, 16h45
  4. Led mcd chaleur
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 11h43
  5. cable d'alimentation EDF 2x25 mm2
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.