Spectroscopie infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscopie infrarouge



  1. #1
    NouR Chimista

    Spectroscopie infrarouge


    ------

    Bonsoir
    Qu'est-ce lié à l'intensité d'absorption dans en spectroscopie infrarouge?
    * Ou en d'autres termes, pourquoi nous trouvons un faible et une autre absorption forte et moyenne???!
    Par exemple, dans les spectres RMN, l'intensité d'absorption est liée au nombre de protons

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Bonjour,
    J'ai bien l'impression que personne ne sache comment répondre à cette question. Mais j'aimerais bien me tromper.

  3. #3
    NouR Chimista

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Citation Envoyé par NouR Chimista Voir le message
    Bonsoir
    Qu'est-ce lié à l'intensité d'absorption dans en spectroscopie infrarouge?
    * Ou en d'autres termes, pourquoi nous trouvons un faible et une autre absorption forte et moyenne???!
    Par exemple, dans les spectres RMN, l'intensité d'absorption est liée au nombre de protons
    Pourquoi ..... La question n'est-elle pas claire
    Si pas clair
    Je veux dire pourquoi nous trouvons l'intensité du changement d'absorption d'un groupe fonctionnel à un autre. par exemple la fonction carbonyle a toujours une forte intensité absorbée
    Je veux dire, est-ce lié au type de fonction du groupe, en particulier la polarité du liaison ou quoi?
    Dernière modification par NouR Chimista ; 24/02/2018 à 17h47.

  4. #4
    moco

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Bonsoir,
    C'est pareil dans le visible-UV. On n'a qu'une faible connaissance de l'intensité absorbée. Le coefficient d'extinction epsilon est une grandeur expérimentale. Tout se qu'on peut dire, c'est que si une transition est interdite, le coefficient est au moins dix fois plus petite que si elle était autorisée. Et une transition peut être interdite pour de nombreuses raisons : non respect de la symétrie, non respect du spin, etc. Mais on ne sait pas calculer la valeur de ces coefficients epsilon. Il n'existe pas de formule pour le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NouR Chimista

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    C'est pareil dans le visible-UV. On n'a qu'une faible connaissance de l'intensité absorbée. Le coefficient d'extinction epsilon est une grandeur expérimentale. Tout se qu'on peut dire, c'est que si une transition est interdite, le coefficient est au moins dix fois plus petite que si elle était autorisée. Et une transition peut être interdite pour de nombreuses raisons : non respect de la symétrie, non respect du spin, etc. Mais on ne sait pas calculer la valeur de ces coefficients epsilon. Il n'existe pas de formule pour le faire.
    Pour les rayons ultraviolets liés à Epsilon comme je l'ai dit
    Mais le rayonnement infrarouge est différent
    la vibration d'une liaison fortement polaire ( C-O,C=O, C-Br,...) condiut à un changement moment dipolaire trés considérable par comparaison a la vibration d'une liaison moins polarisée(C-C , C-N , C=N..)
    est ce que on peut dire que les groupements le plus polaire fournissent des bandes d'absorption plus intense que le groupement moins polaire ou non ??

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Bonsoir

    Ces intensités peuvent être calculées, mais pour plus de détails, je te conseille d'aller demander sur le forum de physique !
    https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00235309/document (j'étais pas né .... comme les poissons)

    Pour l'UV, j'avais vu la formule de calcul d'epsilon dans une thèse. Ce sont de gros calculs de modélisation moléculaire.

    Cordialement

  8. #7
    NouR Chimista

    Re : Spectroscopie infrarouge

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Ces intensités peuvent être calculées, mais pour plus de détails, je te conseille d'aller demander sur le forum de physique !
    https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00235309/document (j'étais pas né .... comme les poissons)

    Pour l'UV, j'avais vu la formule de calcul d'epsilon dans une thèse. Ce sont de gros calculs de modélisation moléculaire.

    Cordialement
    bonsoir
    merci pour votre réponse
    Je ne voulais pas les calculer, je voulais savoir pourquoi ils différaient d'un groupe à un autre

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. Spectroscopie Infrarouge
    Par Ju43590 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2014, 11h01
  3. Spectroscopie Infrarouge !
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2010, 14h55
  4. Spectroscopie Infrarouge.
    Par invitee6f04fb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 16h01
  5. Spectroscopie infrarouge
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 19h59