Alors salut, c'est mon premier message sur ce forum et j'ai vraiment besoin de votre aide pour comprendre un phénomène qui me casse la tête parce que je n'ai trouvé aucune info relative sur internet! Ma question sera présentée en plusieurs sous section si ça ne vous dérange pas😧.
-je suis en Tle scientifique et je cherche à fabriquer une pile Volta (dans un premier temps) avec les moyens du bord, je tiens à le faire uniquement avec le matériel de chimie (amateur) que j'ai chez moi. J'ai jeté un long coup d'oeil à mon tableau redox, et après réflexion j'ai conclu que le meilleur couple pour cela était aluminium-cuivre d'environ 2 volts pour la facilité d'accès des matériaux. J'ai donc testé ladite pile, sauf qu'avec la majorité des électrolytes testés dont je dispose (la plupart contenant du chlore), ma pile ne dépassait pas 0,7V ! Tandis qu'avec le zinc j'étais à 0,95 alors que son couple n'est que de 0,49V ! En gros, je ne comprend rien à ce qui se passe, il doit y avoir un détail qui m'échappe et ça me rend dingue. Désolé pour le pavé, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Et si le problème vient de la composition de mes électrolytes lequel choisir pour obtenir une tension valable?
- Deuxième volet concernant la pile leclanché de mêmes électrodes. Dois-je forcément utiliser les électrolytes classiques? Ou alors toutes solutions contenant des ions Cu2+ et Al3+ feront-elles l'affaire? Et sinon pourquoi?
Bon voilà 😅😧 merci d'avance, j'attends les réponses avec impatience, ciao!
-----