Liaison énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison énergétique



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Liaison énergétique


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    Pourquoi la liaison phosphoanhydride libère beaucoup d'énergie quand elles est clivé ? Pareil pour la liaison phosphoester et thioester ? Je comprends pas en faite comment certaines liaisons libère de l'énergie plus qu'une autre.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaison énergétique

    Aucune liaison ne libère d'énergie quand on les romp. Il faut toujours fournir de l'énergie pour rompre une liaison. Pourtant, on entend souvent des gens dire que la rupture de la liaison P-O libère l'énergie. Ce n'est pas vrai. Il faut fournir de l'énergie pour rompre une liaison P-O. Mais, car il y a un mais... Une fois que cette liaison est rompue, chacun des deux atomes P et O ainsi séparés réagissent avec l'eau et ils forment de nouvelles liaisons P-OH et O-H qui, elles, libèrent beaucoup plus d'énergie qu'il n'en a fallu fournir pour rompre la liaison originelle P-O. L'ensemble de ces phénomènes libèrent de la chaleur
    Dernière modification par moco ; 07/03/2018 à 21h54.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Liaison énergétique

    Salut, tu es chimiste, je sais qu'entre les biochimistes et les chimistes y'a beaucoup d'opposé si je puis dire sur de nombreux points. Pourtant je vois écris que les réactions du catabolisme (dégradation) libère de l'énergie et que les réactions d'anabolisme (synthèse) consomme de l'énergie.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Liaison énergétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Salut, tu es chimiste, je sais qu'entre les biochimistes et les chimistes y'a beaucoup d'opposé si je puis dire sur de nombreux points. Pourtant je vois écris que les réactions du catabolisme (dégradation) libère de l'énergie et que les réactions d'anabolisme (synthèse) consomme de l'énergie.
    Oui, et ????
    (je ne vois pas ce que ça change à la réponse de moco)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Liaison énergétique

    Je pense alors malheureusement que tu n'as pas bien lu ce que moco a écris puis ce qu'il est écris en gros qu'il n'est pas d'accord...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Liaison énergétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Je pense alors malheureusement que tu n'as pas bien lu ce que moco a écris puis ce qu'il est écris en gros qu'il n'est pas d'accord...
    Si, si, j'ai très bien lu ce qu'à dit mocco et je suis d'accord avec ce qu'il a dit. Et ton message 3 n'y change absolument rien. D'ailleurs dans le message 3 tu parles d'anabolisme et de catabolisme que mocco ne citait même pas. Es-tu sûr que toi tu avais bien lu ? Catabolisme n'est pas synonyme de "rompre une liaison libère de l'énergie", ce serait faux, et mocco a même pris la peine d'expliquer d'où venait la libération d'énergie dans ce cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2017, 16h24
  2. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 18h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  4. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  5. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16