Bonjour bonjour !
Je poste ce sujet pour avoir de l'aide pour mon TIPE qui est en fait sur la croissance cristalline (en particulier la décroissance dans mon cas). Avec mon groupe, nous avons dissous en solution du sulfate de cuivre, pour observer au microscope comment ça se déroulait, et nous avons, à l'inverse, cristalliser du sulfate de cuivre (un cristal qui peut être joli il faut l'avouer).
Cependant, nous sommes TRES coincé car nous utilisons des équations analogues à la loi de Fourier en thermique, c'est-à-dire la Loi de Fick (du moins l'une d'elle). Elle fait intervenir un coefficient D appelé Coefficient de Diffusion. En particulier, on aimerait avoir le coefficient de diffusion du solide, le cristal de sulfate de cuivre, dans de l'eau.
Le site Wikipédia qui parle du coefficient de diffusion nous donne bien une formule; D = D_0 exp(-E/(kT)) où k est la constante de Boltzmann et E la barrière énergétique.
Deux problèmes se posent cependant; Comment calculer D_0 ? Comment calculer E ?
On a supposé que c'était des constantes et nous avions alors retourné internet, mais nous n'avions rien trouvé ... Du coup, impossible pour nous de calculer D, et donc impossible de calculer théoriquement la concentration en un point dans le bécher à l'aide de la loi de Fick (qui nous donne J = - grad( C )).
Après des heures de recherche, vous êtes mon dernier espoir, et j'espère énormément pouvoir trouver de l'aide ici !
Merci d'avance pour votre aide !
-----