Équation équilibre de l’acétate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Équation équilibre de l’acétate de sodium



  1. #1
    x1S1stJean

    Équation équilibre de l’acétate de sodium


    ------

    Bonjour a tous,

    Etant en première scientifique, mes camarades et moi sommes conviés a faire un TPE (travail personnel encadre) sur un sujet choisi.
    Nous avons donc choisi le bicarbonate de soude. j'ai donc choisi de parler de la sursaturation.
    On peut donc créer de l’acétate de sodium avec du bicarbonate de sodium et de l'acide acétique (contenu dans le vinaigre blanc) la formule du bicarbonate étant NaHCO3 et celle de l'acide acétique CH3COOH et donne l’acétate de sodium C2H3NaO2. Malheureusement je n'arrive pas a équilibrer cette équation donc si quelqu'un pourrait m'aider a la resoudre je le remercie d'avance ^^
    NaHCO3 + CH3COOH = C2H3NaO2

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Équation équilibre de l’acétate de sodium

    S'agissant d'une équation acide-base, il est parfois nécessaire d'écrire les équations de dissociation de tes espèces en milieu aqueux :

    1. NaHCO3 + H2O <-> OH- + Na+ + H2CO3 (on considère ici le bicarbonate comme une base)
    2. CH3COOH + H2O <-> H3O+ + CH3COO-

    On peut éventuellement se passer du terme H2O étant donné qu'il s'agit du solvant.

    Dès lors, il suffit d'additionner tes deux équations pour former la réaction acide-base proprement dite :

    NaHCO3 + CH2COOH <-> CH2COONa + H2CO3

    NB : l'acide carbonique étant peu stable en solution, il a tendance à se dissocier selon l'équation suivante : H2CO3 -> CO2 + H2O.

  3. #3
    Strade

    Re : Équation équilibre de l’acétate de sodium

    Après relecture, l'équation finale est bien NaHCO3 + CH3COOH <-> CH3COONa + H2CO3.

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par invite3dc3e4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 19h35
  2. Acétate de sodium
    Par invite727cad50 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2010, 15h36
  3. acétate de sodium
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 21h43
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. équation acétate de sodium
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 22h25