Ninhydrine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ninhydrine



  1. #1
    invite28c121f4

    Ninhydrine


    ------

    Salut tout le monde
    la nihydrine est un réactif souvent utilisé en chimie des protéines il réagit avec un aminoacide pour donner la pourpre de Ruhemann
    est ce que quelqu'un connaît par hasard le rôle de la ninhydrine ( j'ai trouvé cette question dans un exo de biochimie )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : ninhydrine

    Bonsoir,
    la ninhydrine est un révélateur des peptides et aminoacides (et par extension des composés aminés). C'est un alpha,beta,gamma-tricarbonyle... donc autant dire qu'avec des fonctions amines, ça réagit sec!
    regarde la fiche wiki, il y a la structure et même le mécanisme de la révélation.

  3. #3
    inviteaa79490f

    Re : ninhydrine

    Bonjour,

    Est-ce que la nihydrine peut elle réagir avec le glucose ?
    J'ai la reaction suivante: dans de l'eau bouillante, j'introduit 1g d'hypromellose puis j'agite (la pate ne se dissolve pas).Aprés avoir refroidit la pate, il se forme une solution limpide.

    Dans 0.1 ml de la solution précédente, j'ajoute de l'acide sulfurique. J'agitation+ chauffage et refroidissement au bain marie. Ici, j'ajoute 0.6 ml de nihydrine avec précausion puis aprés un temps il se développe une coloration rouge.

    Comment la nihydrine réagit ici ? sachant qu'il n'y a pas d'acide aminé !!

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Strade

    Re : ninhydrine

    Les seules façons pour la ninhydrine de réagir avec du glucose sont l'acétalisation ou la condensation aldol. Au vu du mode opératoire, cela pourrait être l'une comme l'autre. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus, n'ayant jamais travaillé avec de la ninhydrine de cette manière.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ninhydrine et protéines
    Par inviteb954183c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 13h16
  2. ninhydrine
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2011, 04h10
  3. Où avoir de la ninhydrine ?
    Par invite3cc91bf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 23h31
  4. Au sujet de la ninhydrine
    Par invitee9f4843c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 00h37
  5. Ninhydrine
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 20h17