Utilité de la solution saturée de NaCl dans la synthèse de l'arôme de banane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilité de la solution saturée de NaCl dans la synthèse de l'arôme de banane



  1. #1
    perrinersn

    Wink Utilité de la solution saturée de NaCl dans la synthèse de l'arôme de banane


    ------

    Bonjour,
    actuellement en L1 Bio, j'ai réalisé avec mon groupe la synthèse de l'arôme de banane par estérification (réaction entre l'acide acétique et le 3-méthylbutan-1-ol).
    Nous avons bien sûr eu des questions en ce qui concerne le rendement, la masse de produit brut obtenu etc, mais une question me pose problème, la voici :
    "Pourquoi l'addition de NaCl saturée (solution sous entendue) facilite la séparation" ?


    En effet, après avoir fini de chauffer, nous avons transvasé le contenu du ballon dans une ampoule à décanter, nous l'avons lavée avec une solution d'hydrogénocarbonate de sodium basique (le professeur nous a dit que c'était pour contrer l'acidité du mélange réactionnel), mais après nous l'avons à nouveau lavée avec une solution de chlorure de sodium saturée.
    Pourriez-vous m'expliquer en quoi cela facilite la séparation ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Utilité de la solution saturée de NaCl dans la synthèse de l'arôme de banane

    Bonjour

    Cela diminue la solubilité de l'ester dans l'eau en rendant les molecules d'eau moins disponibles (car elles préférent interagir avec les ions sodium et chlorure), on appelle cela relargage
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    persona

    Re : Utilité de la solution saturée de NaCl dans la synthèse de l'arôme de banane

    De plus, la densité de la solution saturée de NaCl est supérieure à celle de l'eau pure, ce qui facilite aussi la séparation des phases.

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'arôme de banane
    Par mostapha az dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2017, 19h50
  2. Solution saturée en NaCl
    Par invite1195cf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 18h20
  3. arome de banane
    Par invite46bbcdc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  4. Arome de banane dans un yaourt
    Par invitedf2db431 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 14h16
  5. arome de banane
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 21h35