Arome de banane dans un yaourt
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arome de banane dans un yaourt



  1. #1
    invitedf2db431

    Arome de banane dans un yaourt


    ------

    Bonjour, nous faisons actuellement un TPE portant sur le theme des aromes, nous desirions connaitre si l'arome de banane est de nature synthétique ou naturel ainsi que la formule de l'arome utilisé dans la fabrication du yaourt à la banane.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Les aromes peuvent être synthétiques ou naturels.
    L'arôme naturel de banane est un mélange d'esters dont l'acétate d'isoamyle.
    L'arôme artificiel est de l'acétate d'isoamyle.


    @+

  3. #3
    invitee1c60d74

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Il n'y a pas que de l'acétate d'isoamyle dans l'aromes de banane
    Ni que des esters dans l'extrait de bananes
    Dans un aromes de banane on peut également mettre de l'acétate de benzyle qui donne un coté arlequin a la banane
    Ensuite on peut rajouter un tout petit peu de clou de girofle ou d'eugénol pour donner un coté un peu plus mûr a la banane
    ou alors si on veut une banane verte on peut remplacer le clou de girofle par un mélange de cis 3 hexenol et de cis 3 hexenyle
    Pourquoi pas en traces de l'huile essentielle de cannelle
    Ou alors en trace mais vraiment en trace de l'indole pour le coté mûr
    Et on peut avoir toutes ces molécules d'origine naturelle donc on peut aussi faire un arome naturel avec ces molécules.
    L'arome banane est en générale assez simple a reproduire mais tous depend si tu veux un arome qui fasse comme le fruit ou comme les bonbons si tu veux comme les bonbons tu peux te contenter d'acétate d'isoamyle et de benzyle
    apres pour le fruit sa dépend de quel type de fruit tu veux...

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Citation Envoyé par aflagadazzz13
    Il n'y a pas que de l'acétate d'isoamyle dans l'aromes de banane
    Ni que des esters dans l'extrait de bananes
    Dans un aromes de banane on peut également mettre de l'acétate de benzyle qui donne un coté arlequin a la banane
    Ensuite on peut rajouter un tout petit peu de clou de girofle ou d'eugénol pour donner un coté un peu plus mûr a la banane
    ou alors si on veut une banane verte on peut remplacer le clou de girofle par un mélange de cis 3 hexenol et de cis 3 hexenyle
    Pourquoi pas en traces de l'huile essentielle de cannelle
    Ou alors en trace mais vraiment en trace de l'indole pour le coté mûr
    Et on peut avoir toutes ces molécules d'origine naturelle donc on peut aussi faire un arome naturel avec ces molécules.
    L'arome banane est en générale assez simple a reproduire mais tous depend si tu veux un arome qui fasse comme le fruit ou comme les bonbons si tu veux comme les bonbons tu peux te contenter d'acétate d'isoamyle et de benzyle
    apres pour le fruit sa dépend de quel type de fruit tu veux...
    Autre précision pour aller plus loin:
    - il faut faire attention a ce que aucune de tes molécules n'interagisse avec ton yaourt car il pourrai éventuellement avoir des réactions entre les ferments et l'arome
    - Il faut aussi réfléchir à la solubilité de ton aromes ( soluble dans l'eau ou dans la graisse si dans l'eau faut il utiliser l'éthanol ou pas, ya t'il des interactions yaourt/Ethanol , si dans la graisse faut il utiliser du monoPropylene Glycol ou non sachant qu'il a une dose a ne pas dépasser dans l'alimentation ou utiliser un autre support d'arome liposoluble comme la triacétine...)
    Bref quelque piste de recherche qui te permettront de voir l'ensemble du travail que necessite la conception d'un arome.
    Si ta des questions n'hésite pas j'espère avoir les réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf2db431

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Merci pour vos reponses.

    on voudrait savoir si l'arome a partir de l'actétate d'isoamyle est celui present dans le yhaourt, parceque de lacide dans un yahourt ... ??
    Et comment réagit le yaourt

  7. #6
    invitee1c60d74

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    sa ce n'est pas possible de le savoir meme si il doit avoir de l'acetate d'isoamyle dans la composition de l'arome banane pour yaourt. A priori il n'y a pas d'interactions dans le yaourt car on utilise des additifs dans les aromes qui ne sont pas forcement marqués dans la liste d'ingredients car ils ne sont pas forcement autorisés dans l'aliment mais ils sont autorisé dans l'arome (C'est pas tres clair mais c'est normal un petit exemple par exemple on utilise un arome qui ne se conserve pas tres bien dans l'acide on ajoute un conservateur qui va permettre a l'arome d'etre stable dans l'acide mais ce conservateur n'est pas autorisés dans le yaourt si ce conservateur agit sur le yaourt mais il est autorisés s'il n'agit que sur l'arome.) C'est normal que se ne soit pas tres tres clair mais si tas des questions je peux te reexpliquer...Donc pour résumé l'arome n'interagi pas avec l'acidité du yaourt car il est protégé par des conservateurs d'aromes...et le yaourt pour sa part réagit bien non en fait les conservateurs d'aromes ne doit pas réagir avec le yaourts sauf pour protéger l'arome de l'acidité deplus les supports d'aromes doivent etre soluble dans le yaourt.
    Voila

  8. #7
    invitedf2db431

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    je nai en affet pas tout compris, en gros il y a de lacide dans le yaourt qui ne reagit qu avec larome ?

  9. #8
    invitee1c60d74

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    lol...Deja c'est compliqué mais en plus j'ai du mal a m'exprimer par écrit donc c'est pas pratique du tout...
    En fait dans ce qu'on appelle un arome il y a la partie qui donne du gout ( 1%-20% de la composition de l'arome), il y a un support (ce sur quoi la partie se fixe pour pouvoir se mélanger plus facilement dans le yaourt), et des fois il y a des additifs d'aromes (ils sont différent des additifs alimentaires et il n'interagisse pas sur l'aspect du produit, c'est a dire qu'un additifs d'aromes ne doit pas rendre gélatineux le yaourt par exemple sinon ce n'est plus un additifs d'aromes mais un additifs alimentaire...). Il y a peut etre dans ton arome, un additf d'arome qui empeche l'acidité du yaourt de venir s'attaquer a l'arome banane.
    J'espere avoir été un peu plus clair sinon n'hésite pas...

  10. #9
    invitedf2db431

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Ok, pour l'instant ça va ...

  11. #10
    invitedf2db431

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Re bonjour !

    Voila nous en sommes désormais au stade de la rédaction, et nous avons donc une partie consacré a l'arome synthétique dans laquel nous rappelons en 1 ere sous partie la définition, en 2 eme sous partie la synthése d'un arome synthétique d ebanae, en 3 eme sous partie l'arôme synthétique de banane en lui même, puis en 4 eme partie ls problème rencontré avec le ahourt.

    J'ai un peu de mal avec la dernière sous partie, en esayant de relire les explications, je ne sais pas vraiment quoi y mettre au final.

    Les industrielles gardent secret la composition de l'arome présents dans leur yahourt, je ne sais donc toujours pas ci celui-ci contient de l'acide comme celui que nous avons synthétisé, de plus les réactions entre conservateurs additifs ... Je n'ai pas vraiment compris, d'ou mon problème.

    En ésperant que vous pourrez m'aider.

    Salutations

  12. #11
    invitedb130fbe

    Re : Arome de banane dans un yaourt

    Elèves de 1ère S, nous faisons actuellement un TPE sur les arômes du yaourt. Nous allons donc distinguer les arômes naturels des arômes synthétiques. Auriez-vous des expériences à nous proposer à ce sujet?
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Arome de banane (acetate d'isoamyle)
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 20h24
  2. arome de banane
    Par invite46bbcdc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  3. TIPE Arome de banane
    Par invitecdc12584 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 16h10
  4. arome de banane
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 21h35
  5. Extraire un arôme naturel de banane
    Par invite5d5e9515 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 00h21