Précipitation de sulfate avec de la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Précipitation de sulfate avec de la chaux



  1. #1
    graindu

    Précipitation de sulfate avec de la chaux


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un petit problème qui paraît simple au départ mais qui me prend quand même la tête:
    Je cherche à faire précipiter des sulfates (mélange d'acide sulfurique et de sulfate de sodium) en solution à l'aide de chaux. Cependant je remarque que je n'arrive jamais à précipiter l'entièreté des sulfates devant être théoriquement précipité pour atteindre la solubilité du sulfate de calcium.
    En effet, j'ai eu l'occasion de remarquer que cela coïncidait avec la présence de sulfate de sodium.

    Si je regarde du point de vue thermodynamique, l'enthalpie libre de réaction de la réaction suivante (sur base des enthalpies de formation des solide) est de ∆Gr = + 80 kJ. Ce qui indique que la réaction ne se déroule pas spontanément.

    Na2SO4 +Ca(OH)2 → 2 NaOH + CaSO4

    Cela pourrait peut être permettre d'expliquer ce phénomène. Mais alors, comment l'expliquer avec les produits de solubilité?

    Par contre l'utilisation de chlorure de calcium est très efficace pour précipiter ce sulfate de sodium.


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Précipitation de sulfate avec de la chaux

    Bonjour,
    Je pense que l'explication est à chercher du côté de la faible solubilité de la Ca(OH)2. Une agitation plus efficace et prolongée devrait suffire.
    Je ne sais pas si les données thermodynamique en milieu anhydre s'appliquent aussi dans l'eau. Je ne le pense pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2014, 14h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2013, 13h43
  3. Précipitation protéines au sulfate d'ammonium
    Par invite78367254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2011, 14h40
  4. question sur un melange chaux sulfate de fer
    Par invite0aeb773c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 22h21
  5. melange sulfate de fer et chaux
    Par invite0aeb773c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 22h07