Eau acide chlorhydrique et savon Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau acide chlorhydrique et savon Marseille



  1. #1
    MacOlivier34

    Eau acide chlorhydrique et savon Marseille


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui va sûrement vous faire rire mais j'ai il y a 2 jours comme je le fait regulietement nettoyer ma cuve a eau en plastique avec de l acide chlorhydrique pour détartrer et enlevé le depot de fer.

    Un ami ma appeler pour lui rendre un service et je suis parti.

    A mon retour le soir je rentre et j'ai oublié que la cuve n'était pas rincer bref je vais prendre ma douche me mouille puis savon de Marseille cheveux peau bref puis je rallume l eau chaude et la l eau devient bleu !!! Immédiatement je me rappel que j ai oublié de rincer la cuve ! Alors je coupe tout et fille chercher de l eau en bouteille pour me laver le visage. Cependant je ne ressent rien si ce n est l odeur acide.

    Bref j ai donc rincer et tout mais je n ai pas compris pourquoi la couleur et devenu bleu et heureusement sinon je ne me serais pas rendu compte.

    Merci

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Eau acide chlorhydrique et savon Marseille

    Bonjour,

    Des canalisations en cuivre? la couleur bleue cela pourrait etre les sels résultants de l'oxydation du cuivre, c'était bleu comment? un peu comme du bleu ciel?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    MacOlivier34

    Re : Eau acide chlorhydrique et savon Marseille

    Oui bleu genre couleur hapic ...
    Mais l eau ne sortais pas bleu elle devenait bleu au contact du savon seulement

  4. #4
    igniz

    Re : Eau acide chlorhydrique et savon Marseille

    ca peut s'expliquer, les sels de cuivres dissous par l'acide vont précipiter (devenir solides et insolubles) en présence de savon, en solution diluée la coloration bleue peut n'être que peu visible avant précipitation
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Eau acide chlorhydrique et savon Marseille

    En résumé, je pense que cela c'est passé ainsi:

    l'acide a décapé les canalisation de cuivre, ton eau arrive dans la douche avec du cuivre dissous peu visible car dilué.
    Au contact du savon des particules de sels de cuivre se retrouvent en suspension dans l'eau rendant celle ci bleue.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    MacOlivier34

    Re : Eau acide chlorhydrique et savon Marseille

    Ha ok donc le cuivre serait venu du chauffe bains car tout le reste est en per. Donc si je plonge du savon directement dans de l eau acide il n y aura pas de coloration bleu parce qu il n y a pas eu de contact avec du cuivre.

    Si je comprends bien sa a du me détartrer le chauffe bain et j espère que le rinçage suffira pour ne pas perce le serpentin. ..
    Merci

  8. #7
    ecolami

    Re : Eau acide chlorhydrique et savon Marseille

    Bonsoir,
    Si la couleur bleue n'apparait qu'avec le savon il s'agit d'un mélange d'acide gras du savon coloré par du savon de cuivre. Ce dernier est bleu vert foncé quand il est concentré mais dilué dans l'acide gras il s'éclaircit.
    Si tu as besoin de nettoyer ça prend une solution de carbonate de soude (>>cristaux de soude du commerce).

Discussions similaires

  1. Réaction à la chaleur d'un enduit à la chaux protégé par du savon de Marseille
    Par PseudoPhil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2018, 00h09
  2. Le savon de Marseille
    Par invite94c50521 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2008, 12h58
  3. Savon de marseille
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2007, 17h21
  4. Vinaigre + savon de marseille ?
    Par lustiot dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 15h50
  5. TPE: Fabrication du savon de Marseille
    Par invitef43a4a47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h05