Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre projet en troisième années de licence d’ingénierie physique, nous allons étudier le principe de l'électrolyse de l'eau et concevoir l'expérience et ainsi qu'elle soit réalisable par d'autres étudiant pendant leurs TP.
Je fais appel à vous car je me pose une question dont je peine à trouver la réponse...
Pour que l’électrolyse de l'eau soit possible, il faut rajouter un élément pour augmenter la conductance de la solution électrolyte. Nos candidats sont pour l'instant l'acide sulfurique, l’hydroxyde de sodium et l’hydroxyde de potassium.
La réaction redox est forcé, on va donc alimenter la cuve à électrolyse d'une tension de 1,23 V, correspondant à la différence de potentiel redox standard des couples O2/H20 (E=1.23 V) et H+/H2 (E=0 V).
Cependant, je n'arrive pas à comprendre que l'acide qu'on ajoute pour augmenter la conductance ne réagi pas dans la solution, à la fois dans son sens naturelle, et à la fois dans le sens forcé.
Par exemple, pour l'acide sulfurique, son potentiel redox standard est de 2.01 V. Je conçois qu'il ne réagis pas avec le couple H+/H2 car la tension utilisé n'atteindra pas les 2.01 V nécessaire à la réaction redox forcé. Mais il peut quand même réagir avec le couple 02/H20, car ici, il faudrait une tension de 0.74 V pour que la réaction forcé se fasse. De plus, pourquoi les réactions redox dans le sens naturelle ne s'effectuent pas dans la solution électrolyte ?
J'espère que j'ai réussi à vous faire comprendre ma problématique, de plus, si vous avez la réponse, une source citée ne serait pas de trop
Merci beaucoup !
-----