Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse



  1. #1
    invitead25210c

    Smile Electrolyse


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila j'au un boisseau de carburateur en laiton et je voudrais ajouter un peu de matière 0.2mm afin de compenser l'usure causé par les frottements.
    J'ai pensé à l'électrolyse. J'ai donc acheté un peu d'acide sulfurique un morceau de laiton mais il me reste le générateur.

    Ma question est donc quel est le générateur adapté pour faire cela. J'ai trouvé des générateur de laboratoire 30v 2A cela est il suffisant?
    De plus j'aimerai que mon générateur puisse me servir au cas où a recharger une batterie de voiture par exemple cela est il possible?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse

    Tu peux bien sûr déposer du métal par électrolyse. Mais l'adhérence de ce métal ne sera jamais bien bonne. Et c'est presque impossible d'obtenir un dépôt d'épaisseur uniforme. Dans l'industrie on y arrive en utilisant des additifs dits brillanteurs, mais la formule est considérée comme secrète. J'ai lu une fois qu'on utilise de la glycérine et des bains de cyanure. Mais attention, le cyanure est la substance que les Allemands utilisaient pendant la guerre 1939-1945 pour exterminer les Juifs dans les chambres à gaz.
    On arrive sans trop de peine à obtenir par électrolyse un dépôt correct de cuivre sur du cuivre, mais pas sur du laiton, qui est un alliage cuivre - zinc. Sur le laiton le dépôt risque d'être peu adhérent.

  3. #3
    invitead25210c

    Re : Electrolyse

    Merci pour cette réponse donc si je comprends bien j'ai peu de chance de réussi mon opération. Je ne vais pas me lancer dans des expériences trop complexe et surtout trop dangereuse.
    Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.

  4. #4
    invitead25210c

    Re : Electrolyse

    Si j'ai bien compris il m'est donc impossible de réaliser mon opération d'ajouter une sur épaisseur sur ma pièce en laiton?

    je suis pret a investir du temps et un peu d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead72147d

    Re : Electrolyse

    Bien sûr que si. L'électrolyse pourrait fonctionner comme tu le pensais, seulement les conditions opératoires pour le dépôt d'alliage n'est pas aussi simple. Je te propose plutôt de faire un dépôt de nickel (très adapté sur laiton) soit par électrolyse, soit par dépôt chimique. La première méthode est rapide (grande vitesse de dépôt) mais souffre d'inhomogénéité (selon géométrie de la pièce), la seconde est bien meillleure en terme de qualité et de répartition, mais est plus lente (vitesse maxi: 50µm/h).
    Dans tout les cas tu peux envisager réparer ta pièce, et le revêtement de Ni garantira une durabilitée bien plus importante (sutout si tu optes pour la version bain chimique Nickel-phosphore, dont je peux te donner la compo si tu le souhaites)que le laiton. Tu devras effectuer, quelque soit ton choix, un traitement thermique après dépôt (~300°C pdt 1H00).
    Tu devras également aporter un soins particulier à la préparation de ta pièce, c'est souvent la source d'échec en traitement de surface (préparation mécanique et chimique)

Discussions similaires

  1. Electrolyse...
    Par invite7609c331 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 17h32
  2. Electrolyse
    Par invite0fbe3785 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 21h29
  3. éléctrolyse
    Par invitee76d0860 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 14h48
  4. Electrolyse
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 14h07
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42