Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse...



  1. #1
    Simka

    Electrolyse...


    ------

    j'ai un expose a remettre ce mercredi *LES CHLORURES S'ELECTROLYSE EN CHLORE*
    --------------------------------------------------------------
    je n'ai pas compris pourquoi le Cl2 est plus oxydant que l' O2 dans l'eau... pôuvez vous m'inscrire aussi les reactions appropries...

    ---------------------------------------------------------------

    je dois parler de l'electrolyse des sels dissous, j'ai pris comme exemple le NaCl formation de Cl2 (en relation avec mon exposé) je ne vois pas ce que je peux dire d'autre? pour moi un sel c'est une solution contenant un metal et un non metal tel le NaCl. trouvez vous que cet exemple convient ? que pourrais je y ajoutée

    merci (en esperant avoir de l'aide de votre part)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Electrolyse...

    Ce n'est pas aussi simple que tu le dis.
    Bien sûr que si on électrolyse NaCl, il se forme du chlore Cl2 à l'anode. Mais ce n'est pas tout ce qui s'y passe. Si l'électrode est en métal inattaquable (platine par exemple), on ne peut jamais empêcher qu'il se forme aussi un peu d'oxygène à la même électrode, selon l'équation :
    2 H2O --> 4 e- + 4 H+ + O2
    Le chlore dégagé à l'anode n'est jamais pur : il contient toujours un peu d'oxygène. Les spécialistes de l'électrolyse s'arrachent les cheveux à cause de cette réaction parasite qu'ils n'ont pas voulue, et qui fait diminuer leur rendement en chlore.
    Il y a autre chose. Si tu utilises une électrode en un métal attaquable, comme le cuivre ou le nickel, le chlore ne se dégage pas du tout : il attaque le métal de l'électrode, qui devient du chlorure de cuivre, ou du chlorure de nickel.

    Mais les ennuis ne sont pas finis. Même si tu utilises une électrode de platine, et que le dégagement d'oxygène ne te gène pas trop, il faut aussi penser à ce qui se passe à l'autre électrode.
    A la cathode, il ne se décharge pas Na, mais de l'hydrogène, selon la réaction :
    2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    Et voilà qui est nouveau : La solution se charge donc peu à peu en ions OH-.
    Et ces ions OH- migrent peu à peu vers l'anode où se dégage du chlore.
    Quand ils y arrivent, ils réagissent avec le gaz chlore selon la réaciton :
    Cl2 + 2 OH- --> Cl- + ClO- + H2O

    Un nouveau ion apparaît donc en solution : le ion hypochlorite ClO-. la soluton porte alors le nom commun d'eau de Javel. Ce ion hypochlorite a de fortes propiétés nettoyantes.

    Mais il y a mieux. Si tu chauffes ton eau de Javel, le ion hypochlorite s'auto-détruit et se transforme en ion chlorate ClO3- selon :
    3 ClO- --> 2 Cl- + ClO3-

    On peut continuer encore longtemps. En ajoutant de la potasse, on forme du chlorate de potassium qui permet de faire des poudres pyrotechniques. Et si on chaufffe ce chlorate, on obtient du perchlorate. Avec de l'acide, on forme de l'oxyde de chlore ClO2 qui dans la soude forme un chlorite NaClO2. Il y a tout un monde de chimie là derrière.

  4. #3
    Simka

    Re : Electrolyse...

    tres gentil de ta part de m'avoir repondu tu a eclairci mes idées!! il me reste encore une question sans reponse>> pq le Cl est plus oxydant que l'oxygene ? c'est en relation avec les potentiels standard qui est plus elevee pour le Cl non ? je ne sais pas quelle raction nous permet de demontrer cette hypothese....

  5. #4
    moco

    Re : Electrolyse...

    Eh oui. Le potentiel standard du chlore est pllus élevé que celui de O2. Mais personne n'est vraiment en mesure d'expliquer pourquoi les potentiels standards ont la valeur qu'ils ont. C'est un fait expérimental.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par jeroome dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  2. électrolyse
    Par alainou59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. electrolyse
    Par juline dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42