Bonjour,
J'ai une devoir de chimie portant sur le dosage colorimétrique.
Nous venons de commencer ce chapitre, je ne cherche pas à obtenir des réponses sans comprendre mais au contraire, être aiguillé sur le raisonnement.
Je ne cherche pas à recevoir une réponse toute faite sans rien comprendre, mais au contraire progresser sur ce type de devoir.M. Martin possède et puits et souhaiterait élargir son usage à sa consommation d'eau. Il décide cependant de faire analyser cette eau car il a entendu dire qu'il y a un surplus de fer dans quelques régions.
A l'aide des documents suivants fournis par les techniciens, rédigez un rapport concernant l'analyse de l'eau prélevée.
Vous y développerez votre protocole de dosage et conclurez quant à la possibilité pour M. Martin de consommer cette eau.
Document 1 : Effets sur l'organisme
Le fer est un composant de l'organisme, en petite quantité, il est bénéfique, notamment pour le sang. Un dosage faible (0,2 mg/L maximum) ne présente aucun risque pour la santé, mais au delà de cette limite, le fer devient rapidement dangereux.
Document 2 : Données
L'eau du puits sera diluée 10 fois.
Ensuite un dosage de 20 mL de cette eau diluée à l'aide d'une solution de permanganate de potassium (K+(aq)+MnO4-(aq)), de concentration sera effectué.
L'équation de support au dosage est :
L'ion permanganate MnO4-(aq) est rose, l'ion manganèse Mn2+(aq) est incolore.
Le volume équivalente est .
M(Fe) = 56g/mol
Document 3 : Matériel disponible
- un échantillon d'eau du puits ;
- une solution aqueuse solution de permanganate de potassium (K+(aq)+MnO4-(aq)), de concentration ;
- 1 burette graduée ;
- 1 agitateur magnétique avec barreau aimanté ;
- 1 bécher de 100 mL ;
- 1 fiole jaugée de 100 mL, 1 fiole jaugée de 50 mL ;
- 1 pipette jaugée de 20,0 mL ; 1 pipette jaugée de 5,0 mL ;
- 1 pipeteur ;
- eau distillée.
Bonne soirée.=> Par où dois-je commencer ?
Krayz
-----