Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!



  1. #1
    invite0babfe89

    Question Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!


    ------

    Je suis en DUT Chimie et j'ai un petit souci énorme. Il me manque un mécanisme d'extraction et je ne le trouve nul part !!! Pouvez vous m'aider ???

    1. Quel est le mécanisme d'extraction des lipides par l'éther de pétrôle (ou méthode de Soxhlet) ???
    2. Je recherche aussi le mécanisme d'extraction de l'hydroxyproline (collagène) dans les viandes hachées par hydrolyse acide et ... après je me souviens plus la suite ???

    Ca me rend dingue Ca m'énerve

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!

    Un Soxhlet est un dispositif pour extraire une substance X qui est peu soluble dans un solvant A donné, substance qui est difficile à extraire d'un échantillon solide B donné. On force une grande quantité dudit solvant A à traverser la matière de l'échantillon B, qui est disposée dans une sorte d'entonnoir. Mais, en fait, on utilise très peu de solvant A. On chauffe la solution A+X sitôt qu'elle a traversé l'échantillon, le solvant A bout, on condense la vapeur de A dans un réfrigérant, ce qui reforme le liquide A qu'on va envoyer à nouveau traverser l'entonnoir qui contient l'échantillon B, etc. Le liquide A+X qui bout se régénère constamment, mais il s'enrichit peu à peu en ce soluté X qu'on a extrait de l'échantillon B solide.

  3. #3
    invitef9c37e3c

    Re : Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!

    salut, concernant la question sur l'hydroxyproline jai retrouver kelkes docs de TP je ne sai pas sil te seront utile...