Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!



  1. #1
    invite0babfe89

    Question Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!


    ------

    Je suis en DUT Chimie et j'ai un petit souci énorme. Il me manque un mécanisme d'extraction et je ne le trouve nul part !!! Pouvez vous m'aider ???

    1. Quel est le mécanisme d'extraction des lipides par l'éther de pétrôle (ou méthode de Soxhlet) ???
    2. Je recherche aussi le mécanisme d'extraction de l'hydroxyproline (collagène) dans les viandes hachées par hydrolyse acide et ... après je me souviens plus la suite ???

    Ca me rend dingue Ca m'énerve

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!

    Un Soxhlet est un dispositif pour extraire une substance X qui est peu soluble dans un solvant A donné, substance qui est difficile à extraire d'un échantillon solide B donné. On force une grande quantité dudit solvant A à traverser la matière de l'échantillon B, qui est disposée dans une sorte d'entonnoir. Mais, en fait, on utilise très peu de solvant A. On chauffe la solution A+X sitôt qu'elle a traversé l'échantillon, le solvant A bout, on condense la vapeur de A dans un réfrigérant, ce qui reforme le liquide A qu'on va envoyer à nouveau traverser l'entonnoir qui contient l'échantillon B, etc. Le liquide A+X qui bout se régénère constamment, mais il s'enrichit peu à peu en ce soluté X qu'on a extrait de l'échantillon B solide.

  3. #3
    invitef9c37e3c

    Re : Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!

    salut, concernant la question sur l'hydroxyproline jai retrouver kelkes docs de TP je ne sai pas sil te seront utile...
    "Pour le dosage de l'hydroxyproline on hydrolyse le collagène en milieu acide chloridrique; ainsi l'hydroxyproline est libérée. Après oxydation elle forme avec le paradiméthylaminobenzaldéhyde (p-DMAB) un composé qui est dosé par photométrie.
    Pour l'extraction:
    -peser à 1mg près, environ 3g de broyat de charcuterie
    -introduire le tout dans un ballon de 250ml à fond plat
    -ajouter 3grains de pierre ponce et 50ml d'HCL à 50% (environ 6mol/l)
    -mettre un refrigerant à eau sur le ballon, chauffer sous hotte pour obtenir une ebullition douce pendant 6h
    -ajuster le ph entre 6et7 avec de la soude au phmetre
    -tranvaser dans une fiole jaugée de 200ml puis filtrer sur papier plissé.
    -doser la filtrat par colorimétrie"
    voila c tout ske g... bonne chance

  4. #4
    invite0babfe89

    Re : Help !!! Besoin d'un expert en agroalimentaire !!!

    Je vous remercie beaucoup et vous félicite pour vous réponse éclairée. Si vous trouvez d'autres infos sur les lipides et les collagènes, je suis preneur !!! Je recherche aussi les réactions qui interviennent dans les 2 méthodes ... et là j'ai beau cherché, je ne trouve pas !!!
    Snif snif !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. Expert en Ingénierie
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 13h23
  4. Besoin d'un expert en codage MIDI
    Par invite50cb3aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 20h14
  5. besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
    Par invite8725fb77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 11h40