question sur point de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur point de fusion



  1. #1
    invitea9ab0735

    question sur point de fusion


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche sur les points de fusion du pyrex et du verre fritté.
    je fais des expériences à hautes températures et je recherche un filtre assez fin qui pourrait résister.

    Avez vous une suggestion? ou est-ce que l'un des deux peut faire l'affaire?

    je travaille entre 600 et 850°C.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef161106e

    Re : question sur point de fusion

    le pyrex ne tiendra pas. Il fauda utiliser des supports en quartz !

  3. #3
    odysseus06

    Re : question sur point de fusion

    Bonjour
    Tu trouveras probablement ce qu'il te faut sous une référence comme "verrerie en silice"
    Suivant le taux de silice des verres proposés, le point de ramollissement peut atteindre 1700°C.
    Tu as de la marge.
    Un autre avantage est le coefficient de dilatation extrêmement faible qui permet de refroidir le matériel à l'eau.

  4. #4
    invitea9ab0735

    Re : question sur point de fusion

    merci pour les réponses.
    Par contre est-ce que vous savez s'il existe des filtres en "verrerie en silice"?
    Disons que mon professeur insiste sur le verre fritté car il voit l'avantage du filtre mais je ne connais pas son point de fusion et j'ai bien peur de me retrouver avec mon échantillon collé dans le filtre !
    Par contre, est-ce que vous auriez les valeurs de ces points de fusions? ou est-ce que vous auriez une idée d'une banque de donnée ou je peux trouver cette information? sur le net c'est un peu flou...
    merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : question sur point de fusion

    Le verre de pyrex n'a pas de point de fuswion net. Il devient de plus en plus mou au fur et à mesure qu'on le chauffe. Mais on estime qu'il devient mou un peu avant 800°C, car un tube à essai contenant NaCl commence à se déformer un peu avant que NaCl fonde. Et NaCl fond à 804°C

  7. #6
    invitea9ab0735

    Re : question sur point de fusion

    Merci, ça confirme ce que je pensais. j'avais trouvé (en anglis) une liste de températures avec des indications de viscosité, mais je n'arrivais pas à comprendre tout l'article.

    merci encore pour votre aide.

  8. #7
    odysseus06

    Re : question sur point de fusion

    Bonjour
    Adresse-toi aux fabricants ou aux marchands de matériel pour laboratoire, ils pourront certainement de donner des informations.
    Tu peux aussi chercher du côté des céramiques. Question température, pas de problème ça doit dépasser les 2500°C voire 3000°. Maintenant il faut vérifier si les filtres en céramique frittée qui existent sur le marché te conviennent.

  9. #8
    invitea9ab0735

    Re : question sur point de fusion

    Merci, j'ignorais qu'il existait aussi des filtres en céramique frittée. je vais me renseigner. j'utilise actuellement des nacelles en céramiques mais on ne m'avait donné des infos que pour des filtres en verre fritté.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Point de fusion
    Par invite6f134bc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 14h20
  2. question bete sur la fusion et les neutrons rapides
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 18h07
  3. point de fusion
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 20h16
  4. Point De Fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 12h17
  5. Point de fusion/ebullition
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 09h21