Faire pousser des cristaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire pousser des cristaux



  1. #1
    verre2feu

    Faire pousser des cristaux


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite question,

    j'aurais aimé faire des gros et beau cristaux de sulfate de cuivre phosphorescent, étant en étude de verrerie, j'aurai aimé par la suite l'inclure dans du verre pour en faire un presse papier, comment je pourrais rendre ces cristaux d'un beau bleu légèrement phosphorescent sans "déstabiliser" une solution sur-saturée de sulfate de cuivre déjà instable, et ce cristal pourras il tenir des température avoisinant les 1200° pendant une 20aine de minutes ainsi qu'une courbe de recuisons ?

    je vous remercie de vos réponse future.

    cordialement,

    verre2feu

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : faire pousser des cristaux

    Bonsoir,

    Je n'ai aucune compétence en verrerie, mais n'utilise-t-on pas plutôt du cobalt pour colorer le verre en bleu ?

  3. #3
    moco

    Re : faire pousser des cristaux

    Bonjour,
    Il est vrai que le sulfate de cuivre cristallise en disant de superbes cristaux bleus. Mais on ne peut pas les inclure dans du verre, car le sulfate de cuivre ne supporte pas l'élévation de température. En effet ces cristaux contiennent de l'eau de cristallisation qui quittent le cristal progressivement à 110°C et à 150°C, en laissant une poudre presque blanche non cristallisée. De plus il se décompose en formant de l'oxyde de cuivre noir à 550°C.

    Si tu tiens à faire un presse-papier avec ces cristaux, le mieux serait de l'inclure non dans du verre, mais dans une matrice de verre organique, qui est un plastique connu sous le nom de Lucite®, ou Plexiglas@ ou polyméthacrylate de méthyle. Cette opération se fait à température ambiante en trempant l'objet choisi dans un liquide qui durcit lentement en formant le plexiglas dont je viens de parler. Le résultat est très beau. Le verre obtenu est parfaitement transparent et il enrobe parfaitement l'objet inclus.

  4. #4
    verre2feu

    Re : Faire pousser des cristaux

    d accord, je te remercie mais y a t il une matiere de faire des cristaux qui tienne la chaleur ? et avec de belle couleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Faire pousser des cristaux

    Bjr, j'ai eu l'occasion de voir des réalisations de ce genre, soit en PMMA coulé ce qui est facile à faire, soit en enveloppe de verre, le cristal maintenu par des tubes etirés et la cavité remplie d'une huile silicone d'indice de refraction adapté. Comment c'est scellé au final ?

Discussions similaires

  1. Faire pousser du litchi ? :o
    Par Ouagadagou dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2013, 20h18
  2. Faire pousser des sapins
    Par emilevirus dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 07h44
  3. [Débutant] Faire pousser des cristaux
    Par invite42f67ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 21h25
  4. Faire pousser ...
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 14h08