Chimie Analytique qualitative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie Analytique qualitative



  1. #1
    Haiden

    Chimie Analytique qualitative


    ------

    Bonjour à tous, je suis étudiant en pharmacie et j'ai tenter de faire une analyse d'un sel qui contient un seul cation et un seul anions.
    le sel est un liquide qui se présente comme ça
    Nom : selimage.jpg
Affichages : 86
Taille : 177,5 Ko

    Les tests que j'ai effectué :
    Essais pyrognostique : je n'ai jamais réussi a déshydrater le sel entièrement, il à toujours éclaté avant...
    Spectre de flamme : je n'ai rien obtenu non plus mais les conditions n'étaient pas parfaite.
    Réaction avec H2SO4 dilué = j'ai obtenue une petite effervescente mais les échantillons ont pas mal de chance d'être polluer par des carbonates.
    Réaction avec H2SO4 conc. = la même chose, même à chaud aucune réaction spécifique.

    Le sel est miscible avec de l'eau.
    Réaction avec HCL dilué 2N a froid : aucune précipitation
    J'ai acidulé la solution jusqu'a ph 1 à peu près , chauffé autour de 60-70 degré puis j'ai barboter avec H2S pendant 2-3 minute , j'ai obtenu un précipité jaune , J'ai essayé de filtrer le précipité mais beaucoup est passé dans le filtrat.
    Je pensais que le précipité que j'avais obtenu était du sulfure de cadmium CdS mais après avoir fait quelque réactions d'identification pour le Cadmium tout mes résultats étaient négatif.
    Je me suis arrêté là pour l'instant dans les manipulations.

    On m'a indiqué que le précipité jaune n'était pas le CdS mais sûrement un polysulfure d'un autre cations
    le cations que je cherche est sûrement dans cette liste : Co+2, Ni+2, Fe+2,Fe+3,Cr+3,Mn+2,Al+3,Zn+2
    Niveau anions je n'ai pas trop d'idée pour l'instant mais au vu de la réaction de H2SO4 conc. à j'écarte Bromure / Nitrates / Nitrites / Iodure.

    De part la couleur j'ai envie de penser à du FeCL3 peut être ? mais je ne vois pas d’où peut provenir le précipité jaune.
    ou à un sel iodé mais je n'ai pas obtenu de vapeur violette lors du chauffage d'H2SO4.

    J'en viens donc a vous demander votre avis sur le sujet !
    Tout avis, hypothèse sera fortement apprécié !



    Merci,
    Rayan.

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Chimie Analytique qualitative

    Peut être qu'il y a quelques choses ici
    http://wiki.scienceamusante.net/inde...ative_des_ions
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    moco

    Re : Chimie Analytique qualitative

    Le précipité jaune est peut-être du soufre, qui se serait formé par oxydation de H2S. Quand j'ai vu ta photo, j'ai tout de suite pensé à du chlorure de fer(III). Essaye d'en dissoudre une goutte dans 2 à 5 mL eau, et ajoute un peu de NaOH dilué (2M). Cela doit former un précipité brun rouille de Fe(OH)3. Ou bien fais une solution très diluée de ce sel. Et ajoute une goutte ou un grain de thiocyanate de potassium KSCN, ou de thiocyanate d'ammonium NH4SCN. Cette addition doit produire une intense coloration rouge, et ce serait la preuve qu'il s'agirait de l'ion ferrique Fe3+.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2016, 18h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 17h46
  3. Réactions de chimie qualitative en chimie des Matériaux
    Par ChimieMatériaux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 14h57
  4. Physique Qualitative - Chimie
    Par invite0485537b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 16h37