Chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.



  1. #1
    verypette

    Chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.


    ------

    bonjour, dans mes exo sur la solubilité on me pose cette question :

    En prenant 10-6M comme critère de précipitation qualitative, déterminer si on peut utiliser SO42- pour séparer Ba2+ (0,25M et Ks=1,1x10-10) et Sr2+ (0,1M et Ks=3,2x10-7).

    je trouve que oui et que BaSo4 précipite en premier mais j'ai peur d'avoir un mauvais raisonnement.

    Pouvez vous me donner la démarche a suivre? .
    Quelqu'un peut il m'expliquer exactement ce que c'est que le critère de précipitation qualitative?.

    Merci
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.

    Bonjour.

    Quel est ton raisonnement (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) ?

  3. #3
    verypette

    Re : chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.

    mes excuses pour cette oubli
    mon raisonnement est le suivant : je connais ks et son expression. je peux donc trouver la con concentration en so4 2- maximal en solution pour chacun.
    Mais ce qu'il m'embête c'est que je ne fais pas intervenir le critère de précipitation.

  4. #4
    jeanne08

    Re : chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.

    Je ne comprends pas ce que veut dire "10^-6M critère de précipitation QUALITATIVE"
    indication : après avoir tiré au clair cette histoire de critère de précipitation ... quand Ba2+ est considéré comme précipité en quasi totalité , on calcule avec Ks la concentration en SO4 2- et on regarde si SrSO4 est alors précipité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.

    Ton raisonnement est bon. Mais il ne répond pas à la question de savoir si on peut séparer Sr et Ba par précipitation. Ce qu'il faut savoir, c'est la quantité de Baryum qui n'a pas encore précipité quand commence la précipitation du Strontium.
    La quantité de sulfate qui doit exister en solution pour que le Strontium commence à précipiter se détermine par le Ks de SrSO4, , qui vaut 3.2 10-7. Si la concentration de Sr est de 0.1 M, cela veut dire que la concentration de sulfate critique est de Ks/0.1 = 3.2 10-6 M. Tant que la concentration du sulfate est inférieure à cette limite, le Baryum peut précipiter mais pas le Strontium.
    Normalement, quand on précipite du baryum, la concentration en ions sulfate est inférieure à cette valeur. Mais il faut se demander quelle concentration de baryum reste en solution quand la concentration en sulfate vaut 3.2 10-6 M. Cette concentration résiduelle en baryum vaut Ks/3.2 10-6 = 1.1 10-10/3.2 10-6.
    Fais le calcul. Tu trouveras une quantité très petite, de l'ordre de 10-5 à 10-4 M.
    Cela veut dire que si on part d'une solution de baryum qui est de concentration 0.25 M, et qu'on ajoute progressivement des ions sulfate, on précipitera le baryum sous forme de BaSO4 pur, jusqu'à ce que la concentration en baryum soit tombée à 3 à 4 10-5 M. Il ne reste en solution que le "environ" 0.01 % du baryum initial quand on commence à faire précipiter le strontium. C'est une précipitation quantitative. Et on peut séparer le baryum du strontium, avec une sécurité de 100 % - 0.01 % = 99.99 %.

  7. #6
    verypette

    Re : chimie analytique: solubilité critère de précipitation qualitative.

    merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau
    Par invite243c180b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 21h40
  3. Réactions de chimie qualitative en chimie des Matériaux
    Par ChimieMatériaux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 14h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 20h28
  5. exo de solubilité et précipitation
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 18h17