Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau



  1. #1
    invite243c180b

    Exclamation Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peut m'aider concernant cette question :
    " expliquez comment augmenter la solubilité dans l'eau d'une base ou un acide organique "

    Pour la base, j 'aurais dit que pour augmenter la solubilité on va faire des sels sous forme de base plus solubles dans les
    solvants organiques. On ajoute du NaCl en grande quantité dans la phase aqueuse (salting out effect) et la solubilité augmente
    dans la phase organique
    On peut aussi dissoudre une base organique ( comme les amines ) en diminuant le ph et donc en augmentant la proportion de l'acide conjugué.
    exemple de la codéine peu soluble dans l'eau mais qui contient un N pouvant être protoné pour donner un sel plus soluble.

    Suis je sur la bonne voie ?

    et pour l'acide je dirais qu' en chauffant on augmente sa solubilité dans l'eau et donc on augmente son ph à savoir la proportion de sa base conjugué.
    exemple de l'aspirine ou du paraben non solubles dans l'eau , on les remplace alors par leurs sels.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sara9 Voir le message
    " expliquez comment augmenter la solubilité dans l'eau d'une base ou un acide organique "
    Je ne sais pas trop ce qu'il faut répondre. A vue de nez il faut mentionner le pH, car sinon le fait que ce soit un acide (ou une base) n'intervient pas (ce serait un "simple" problème de solubilité de produits organiques en phase aqueuse). Mais en tout cas, on s'intéresse bien à un composé organique, qui est de plus un acide ou une base, et on cherche à augmenter sa solubilité dans l'eau (donc en phase aqueuse).

    Citation Envoyé par sara9 Voir le message
    Pour la base, j 'aurais dit que pour augmenter la solubilité on va faire des sels sous forme de base plus solubles dans les
    solvants organiques. On ajoute du NaCl en grande quantité dans la phase aqueuse (salting out effect) et la solubilité augmente
    dans la phase organique
    Je ne comprends donc pas du tout les phrases précédentes : il n'est pas question de s'intéresse à une solubilité dans la phase organique ! Et en ajoutant NaCl dans la phase aqueuse, il va y avoir moins de composés organiques solubilisés dans l'eau, puisque les molécules d'eau préfèrent solvater les ions chlorure et sodium. Enfin NaCl ne permet surement pas de former des sels organiques avec une molécule organique non chargée ...

    Citation Envoyé par sara9 Voir le message
    et pour l'acide je dirais qu' en chauffant on augmente sa solubilité dans l'eau et donc on augmente son ph à savoir la proportion de sa base conjugué.
    exemple de l'aspirine ou du paraben non solubles dans l'eau , on les remplace alors par leurs sels.
    Il y a plusieurs effets dans ce que tu écris : les solubilités augmentent généralement avec la température (le contre-exemple classique étant le tartre), le pH de l'eau varie légèrement avec la température (variation du produit ionique avec la température, et dissolution des gaz atmosphériques).

    Très honnêtement, je n'aime pas cette question. Si on considère une base organique neutre, en acidifiant le milieu on va pouvoir former un ion qui sera donc plus soluble en phase aqueuse. Mais pour augmenter la solubilité de la base, je n'ai pas d'idées (à part un cosolvant, mais c'est tricher).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite243c180b

    Re : Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau

    Moi non plus je n'aime pas cette question...ce qui me ramène à la case départ : je ne sais toujours pas répondre à la question
    concernant la base organique

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau

    bonsoir,
    j'ai pas bien suivi où est le problème.
    que tu aies un acide organique ou une base organique, si tu veux augmenter la solubilité aqueuse, il faut les passer sous former ionique.
    Il faut donc que la phase aqueuse soit à un pH supérieur au pKa+2 de ton acide et inférieur au pKa-2 de ta base.
    Si tout en étant sous forme ionisé tes composés ne passent toujours pas en phase aqueuse, c'est mort!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite243c180b

    Re : Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau

    Ca revient à expliquer comment ioniser des bases/acides organiques en fait ?

    Merci beaucoup pour ta réponse, c est beaucoup plus clair.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2014, 18h32
  2. Chimie analytique : cmt ioniser acide/base organque+équations
    Par invite243c180b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 15h54
  3. Chimie organique: solubilité et pH
    Par invitef5950867 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 16h02
  4. chimie organique:acide dur et acide mou
    Par invite445aad39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 07h29
  5. Chimie organique solubilité
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 17h43