Trouver notation produit d'une réction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouver notation produit d'une réction chimique



  1. #1
    invitece569a06

    Trouver notation produit d'une réction chimique


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir, le hasard m'a fait tomber sur une équation chimique; j'ai compris la logique globale, mais pas suffisamment.
    La chimie n'est pas du tout mon domaine et l'école est très loin derrière moi.

    Voici la formule d'exemple trouvée sur wikipedia:
    CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O

    Ma question est: comment peut-on écrire le produit si on ne connaît que les réactifs? Si je n'avait que :
    CH4 + 2 O2 → ?

    Comment aurais-je fait? Et dans les cas plus complexes, comment ne pas écrire d'âneries avec des éléments non existants (comme OC2 ou OH2 par exemple)?
    Tous les exemples sur Internet semblent déjà connaître la formule du produit. Mais il y a bien un moyen de trouver ce produit sans le connaître au préalable, non?

    Mes recherches semblent toujours rediriger vers l'équilibre de l'équation (reactifs->produit). Mais moi ce qui m'intéresse c'est de trouver les bons éléments du produit, à la base. Comprendre la base quoi.

    Si c'est trop long à expliquer et que vous avez des liens à partager, ça me va aussi.

    Merci à vous de m'éclairer.

    José

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trouver notation produit d'une réction chimique

    Bonjour,

    Il n'y a aucun moyen de deviner les produits issus d'une réaction, si on ne connait que les réactifs. Par exemple CH4 + O2 réagissent, mais rien ni personne ne peut prévoir le résultat de la transformation.
    Cependant, une longue habitude et un peu d'expérience montrent que, si tout va bien, les réactions de O2 avec une molécule contenant des atomes de carbone et d'hydrogène devraient toujours former de l'eau H2O et du dioxyde de carbone CO2 comme produits finaux. Il y a des cas extrêmes où ce n'est pas le cas, en présence de catalyseurs appropriés. Mais on peut dire que ce sont dew exceptions, et que, dans l'immense majorité des cas la réaction de O2 et de molécules contenant C et H produit CO2 et H2O

  3. #3
    invitece569a06

    Re : Trouver notation produit d'une réction chimique

    Merci Moco,

    Si je comprends bien, toutes les formules sont basées sur l'observation et la séparation des éléments pour établir des règles générales.

    Pour savoir ce que va donner le mélange de plusieurs éléments, il faut d'abord le faire.

    Est-ce bien cela?

  4. #4
    moco

    Re : Trouver notation produit d'une réction chimique

    Bonjour,

    Tu t'exprimes sans employer les termes corrects.

    Ce sont les équations et non les formules qui sont basées sur l'observation. Le terme de "séparation des éléments" ne veut rien dire.
    Ensuite tu parles de "mélange de plusieurs éléments" qui ne veut rien dire non plus. Si on fait un mélange, avec des éléments ou autre chose, on n'obtient rien d'autre que le mélange. Si ce mélange conduit à une transformation et la formation d'autres constituants, alors c'est une réaction chimique, et ce n'est plus un mélange

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece569a06

    Re : Trouver notation produit d'une réction chimique

    Merci Moco,

    J'ai appris quelque chose d'intéressant

    Bye

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 12h18
  2. Produit chimique
    Par invite6bfeda40 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2010, 18h03
  3. La mole: réction chimique
    Par invitef6ac5baa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h17
  4. Notation synthèse chimique
    Par invite629bca20 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 14h37
  5. notation d'un résultat de produit vectoriel
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 18h20