salut à tous ,
je suis actuellement un stagiaire dans le groupe chimique tunisien (Projet fin d'études) en génie chimique industriel
Le projet proposé consiste au suivie de l’évolution des chlorures en fonction de la concentration de l’acide phosphorique dans le but d’établir un abaque de suivre du taux des chlorures en effectuant des essais à l’échelle laboratoire et industrielle pour comprendre le phénomène qui se passe au niveau des boucles de concentration.
L’acide concentré est obtenu par évaporation sous vide de l’acide phosphorique dilué selon le procédé SWENSEN avec une capacité de production de 1200T/j de P2O5 d’acide concentré titrant 54% en P2O5.
Je voudrais savoir pourquoi les teneurs en chlorures augmentent progressivement jusqu’à atteindre 3000 ppm qui correspond à un titre en P2O5 de l’ordre de 46% par contre au-delà de cette valeur, les teneurs en chlorures chutent jusqu’à atteindre 13,19 ppm quand le titre de P2O5 atteint 65,6 %.
je voudrais savoir quels sont les facteurs qui influent à cette disparition des chlorures .
merci d'avance
-----