les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5



  1. #1
    mohamedchaker1993

    Unhappy les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5


    ------

    salut à tous ,
    je suis actuellement un stagiaire dans le groupe chimique tunisien (Projet fin d'études) en génie chimique industriel
    Le projet proposé consiste au suivie de l’évolution des chlorures en fonction de la concentration de l’acide phosphorique dans le but d’établir un abaque de suivre du taux des chlorures en effectuant des essais à l’échelle laboratoire et industrielle pour comprendre le phénomène qui se passe au niveau des boucles de concentration.

    L’acide concentré est obtenu par évaporation sous vide de l’acide phosphorique dilué selon le procédé SWENSEN avec une capacité de production de 1200T/j de P2O5 d’acide concentré titrant 54% en P2O5.

    Je voudrais savoir pourquoi les teneurs en chlorures augmentent progressivement jusqu’à atteindre 3000 ppm qui correspond à un titre en P2O5 de l’ordre de 46% par contre au-delà de cette valeur, les teneurs en chlorures chutent jusqu’à atteindre 13,19 ppm quand le titre de P2O5 atteint 65,6 %.
    je voudrais savoir quels sont les facteurs qui influent à cette disparition des chlorures .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, nous sommes dans un système ternaire H3PO4 - HCl - H2O, ou H3PO4 - NaCl - H2O.
    Quand on étudie de telles solutions concentrées, on est très loin du comportement des solutions idéales. Il faut d'abord remplacer les concentrations par les activités. Et même aux concentrations élevées dont tu parles, on ne parvient pas à calculer les activités par les approximations habituelles. On établit les diagrammes de phase expérimentalement, et on s'en tient à ces mesures.
    Je serais donc enclin à penser qu'on ne peut pas justifier le comportement particulier des chlorures dans ton système.

  3. #3
    mohamedchaker1993

    Re : les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5

    Je vous remercie monsieur tout d'abord pour votre réponse
    Oui effectivement je suis entrain de penser à l'extraction liquide liquide comme solution de mon sujet et je cherche encore d'autres idées qui peuvent m'orienter et facilitent mon travail
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Physiologie] les teneurs des pigments
    Par said zohra dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2020, 23h24
  2. Convolution - Facteurs pour la fonction de Green
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2015, 05h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2013, 17h11
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 05h33
  5. Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????
    Par invite180a2a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2005, 21h59