les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5



  1. #1
    mohamedchaker1993

    Unhappy les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5


    ------

    salut à tous ,
    je suis actuellement un stagiaire dans le groupe chimique tunisien (Projet fin d'études) en génie chimique industriel
    Le projet proposé consiste au suivie de l’évolution des chlorures en fonction de la concentration de l’acide phosphorique dans le but d’établir un abaque de suivre du taux des chlorures en effectuant des essais à l’échelle laboratoire et industrielle pour comprendre le phénomène qui se passe au niveau des boucles de concentration.

    L’acide concentré est obtenu par évaporation sous vide de l’acide phosphorique dilué selon le procédé SWENSEN avec une capacité de production de 1200T/j de P2O5 d’acide concentré titrant 54% en P2O5.

    Je voudrais savoir pourquoi les teneurs en chlorures augmentent progressivement jusqu’à atteindre 3000 ppm qui correspond à un titre en P2O5 de l’ordre de 46% par contre au-delà de cette valeur, les teneurs en chlorures chutent jusqu’à atteindre 13,19 ppm quand le titre de P2O5 atteint 65,6 %.
    je voudrais savoir quels sont les facteurs qui influent à cette disparition des chlorures .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les facteurs qui influent à la chute des teneurs en chlorure en fonction de P2O5

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, nous sommes dans un système ternaire H3PO4 - HCl - H2O, ou H3PO4 - NaCl - H2O.