La théorie du champ cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La théorie du champ cristallin



  1. #1
    hazard10

    La théorie du champ cristallin


    ------

    Bonjour
    comment faire le diagramme énergétique d'un complexe octaedrique s'il comporte des ligands a champ faible et des ligands a champ fort en même temps
    exemple [MnBr(CN)4(H2O)]2- avec Br et H2O des ligands a champ faible et CN un ligand a champ fort

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : La théorie du champ cristallin

    Bonjour,

    On peut refaire le même type de raisonnement géométrique : en prenant en compte que le champ répulsif sera plus faible dans certaines directions, on va arriver à de nouvelles levées de dégénérescence des orbitales d.
    Par exemple, si les deux ligands à champ faible sont sur l'axe z et les quatre champ fort sont sur Oxy, l'orbitale dz² sera beaucoup moins perturbée (champ faible), et les dxz dyz le seront un peu moins, alors que la dxy et la dx²-y² resteront sur des champs forts.
    A noter d'ailleurs que ce phénomème de levée de dégénérescence existe déjà spontanément, même avec des ligands identiques : c'est ce qu'on appelle l'effet Jahn Teller : les distances des ligands ne sont plus identiques, ce qui affaiblit le champ dans cette direction.

    J'ai trouvé ce document qui peut vous aider à vérifier vos résultats (voir le chapitre sur plan carré, qui est le cas extrême : ligands absents)
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...iptive_22.html

    La configuration de l'isomère où les deux ligands faibles sont en cis peut être également étudiée (si sa stabilité est suffisante).

    Ceci dit, connaissant les limites de ce modèle MCC (cf nos échanges précédents), continuer à l'utiliser dans ces configurations commence à relever de l'acharnement thérapeutique....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    hazard10

    Re : La théorie du champ cristallin

    merci , oui j'ai déjà lu ce document
    bon je reformule ma question ,qui va imposer son champ? le ligand a champ fort ou champ faible
    c'est a dire il y aura une configuration bas spin ou haut spin ,
    (t2g)4 (eg)0 ou (t2g)3 (eg1)
    comment faire? est ce que c'est le CN qui impose son champ fort car ce sont 4 ligands contre 2 seulement faibles
    c'est a dire c'est une question de nombre de ligands?? ou autre chose ..

Discussions similaires

  1. Théorie du champ cristallin
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2012, 22h13
  2. Théorie du champ cristallin
    Par Zamochit dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 14h14
  3. Théorie du champ cristallin
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 20h59
  4. Théorie du Champ Cristallin !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 12h10
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00