Problème CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème CCM



  1. #1
    Methanoate

    Problème CCM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de réaliser une chromatographie sur couche mince d'un mélange de colorants alimentaires.

    Je suis étonnée car certaines taches ne migrent pas verticalement sur la plaque mais forment une courbe ne me permettant pas de déterminer le rapport frontal des composés séparés. Voir pièce-jointe.

    Quelque soit les précautions prises lorsque je plonge la plaque dans l'éluant, je me retrouve avec des taches complètement tordues...Sur dix essais, un seul chromatogramme était correct. Je précise que le fait de saturer la cuve n'améliore pas les résultats.

    Que dois-je faire (ou ne pas faire) pour éviter ce problème ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : problème CCM

    Bonsoir,
    C'est un problème d'irrégularité géométrique. Soit le fond de ta cuve n'est pas plat, soit ta plaque est placée de biais dans cette cuve, soit tu fermes mal ta cuve et il y a des courants d'air, soit il y a un échauffement latéral imprévu, que sais-je ?

  3. #3
    Methanoate

    Re : problème CCM

    Bonjour Moco,

    Le fond de la cuve est plat...celle-ci nous a coûté 350 euros...

    Je pencherais plutôt par une introduction en biais de la plaque dans la cuve...mais je ne sais pas comment faire autrement...ma main ne peut pas rentrer entièrement dans la cuve pour déposer la plaque plus proprement. Je ne sais pas comment l'introduire en étant sure que le bord inférieur de la plaque est bien parallèle à la surface plane de l'éluant.

  4. #4
    Strade

    Re : problème CCM

    Bonsoir,

    As-tu essayé de tenir ta plaque à l'aide d'une pince quelconque, ce qui te permettrait de la placer au fond de la cuve de manière perpendiculaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : problème CCM

    Bonjour. As-tu pensė à sėcher tes spots (sur la plaque ) avant l'ėlution ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème CCM

    Bonjour.

    As-tu essayé de couper les coins inférieurs de la plaque ?

  8. #7
    Methanoate

    Re : problème CCM

    Bonjour,

    @Kemiste. Oui, sur les conseils d'un collègue, j'ai coupé les coins inférieurs de la plaque mais sur un essais (j'avoue qu'il faudrait en faire d'autres) cela n'a pas marché.

    @shaddock91. Oui, j'ai laissé les spots sécher à l'air libre pendant 5-10 min afin d'évaporer le solvant toluène utilisé.

    @Strade. Oui, j'ai utilisé une petite pince pour tenir la plaque mais cela reste malgré tout difficile de bien la plonger dans l'éluant. En fait que j'utilise mes doigts ou une pince, il m'est difficile d'aligner parfaitement le bord inférieur de la plaque avec la surface libre de l'éluant...Je fais ça un peu à l'aveugle et même en m'appliquant au mieux, il semblerait que la plaque plonge (même très légèrement) en biais dans l'éluant.

    Pensez-vous qu'une cuve double comme celle-ci : https://fr.vwr.com/store/product/567...ent-double-bac
    pourrait éviter ce problème ?

    Merci

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème CCM

    Citation Envoyé par Methanoate Voir le message
    Pensez-vous qu'une cuve double comme celle-ci : https://fr.vwr.com/store/product/567...ent-double-bac
    pourrait éviter ce problème ?
    Des fois un simple pot de confiture fait l'affaire

    As-tu essayé de faire une plaque plus large pour que les spots soient moins proches des cotés ?

  10. #9
    GrimpPhyto

    Re : problème CCM

    Salut!

    Déjà, dans quel sens est ta ligne de spot? J'imagine qu'il est comme la ligne verte? Comment coupes tu tes plaques? Elle est droite en bas? En orange y'a une zone "boursouflée" qui peut expliquer une évaporation plus rapide de la plaque et donc cette courbe en noire. A voir sur tes autres plaques. Je pense que c'est plus un problème de préparation de plaque, que de cuve ou de saturation.

    ccm.png
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Methanoate

    Re : Problème CCM

    @GrimpPhyto. Oui la ligne de spot est comme la ligne verte sur la photo. J'utilise un guide en plastique pour aligner les spots.

    Les plaques sont vendues telle quelle en petit format et je n'ai pas à les découper.

    La boursouflure visible sur la photo est apparue lors de l'élution et n'était pas visible avant. J'observe le même phénomène de migration de travers sur des plaques tout à fait intactes.

  12. #11
    Methanoate

    Re : Problème CCM

    Bonjour,

    Je viens d'améliorer le développement des plaques CCM en découpant les coins de la plaque qui plonge dans l'éluant.

    Les résultats sont beaucoup mieux car les composés migrent maintenant verticalement mais il y a un autre problème qui est apparu :

    - auparavant, sans découpage des coins quatre composés du mélange étaient séparés (bleu1, rouge, bleu2 et jaune) (voir plaque 1 sur la photo)
    - maintenant, après avoir découpé les coins, seulement deux composés de ce mélange sont séparés (bleu1 et jaune) (voir plaques 2 et 3 sur la photo)

    Sur la photo, la plaque 1 montre la séparation lorsque les coins ne sont pas découpés (tache 1 : ref colorant bleu2 pur, tache 2 : mélange, tache 3 : ref colorant rouge pur)
    Sur la photo, les plaques 2 et 3 montrent la séparation lorsque les coins sont découpés (tache 1 : ref colorant bleu2 pur, tache 2 : mélange, tache 3 : ref colorant rouge pur)

    Auriez-vous idée de l'origine de ce phénomène ?

    ccm2.jpg
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème CCM

    Curieux en effet. As-tu fais migrer toutes tes plaques le même jour avec le même éluant ?

  14. #13
    Methanoate

    Re : Problème CCM

    Bonjour Kemiste,

    Le même éluant a été utilisé pour le développement des trois plaques. La plaque 1 a été développée il y a trois-quatre semaines et les plaques 2 et 3 ont été développées récemment il y a moins d'une semaine.

    Les plaques sont conditionnées dans leur boîte et dans un placard sans dessiccateur. Ces plaques ne sont pas passées à l'étuve avant utilisation. Ce problème pourrait donc t-il venir de l'humidité éventuelle adsorbée sur la phase solide ? Cela aurait-t-il juste un effet sur une seule composante ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème CCM

    Quand je demandais si c'était le même éluant je voulais savoir si c'était la même solution ou si elle a été refaite entre temps. Quel éluant utilises-tu ?

  16. #15
    Methanoate

    Re : Problème CCM

    oui, il s'agit du même éluant (toluène). La même bouteille a été utilisée.

  17. #16
    GrimpPhyto

    Re : Problème CCM

    Salut,

    Tu utilises un mélange de solvants ou seulement du toluène comme éluant?

  18. #17
    Methanoate

    Re : Problème CCM

    Bonjour GrimpPhyto

    Je n'utilise pas de mélange de solvant. L'éluant est donc seulement du toluène.

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26