bonjour, je viens vers vous car j'aurais besoin de votre aide afin de résoudre un exercice de thermochimie que je ne comprends pas vraiment
voici l'énoncé:
on se propose de déterminer la température de flamme d'un brûleur (chalumeau) à méthane/air. on supposera dans tout le problème que la seul réaction qui se produit lors de la combustion du méthane est la réaction (I) et que celle ci est totale et on négligera les pertes de chaleurs.
CH4(g)+2O2(g) 2H20(g)+CO2(g)
dans le cors du brûleur, on réalise à 298K sous pression atmosphérique le mélange des gaz (méthane+air) dans des proportions variables. A débit constant des gaz la composition du mélange gazeux peut être représenté par: 1 mole de CH4(g) et 2 moles de O2(g) introduite avec le méthane avec le mélange gazeux. a la sortie du brûleur, le mélange méthane/air est brûlé en donnant une flamme
1) calculer l'enthalpie standard de la réaction (I) à 298K
2) en partant d'un système à l'état initial comme décrit précédemment, donner la composition molaire du système à l'état finale (après combustion)
3) calculer la température de flamme
données:
CH4(g) H2O(g) CO2(g) O2(g) N2(g) fH°(298K)(kcal mol^-1) -17,9 -57,8 -94,1 0 0 c°p(cal*K^-1mol^-1) 3,4 7,2 10,6 7,2 6,7
au fait c'est la question 2 que je ne comprends pas et surtout avec l'ajout d'azote sinon le reste ça va
pourriez vous m'aider à mieux comprendre la question 2) ? merci d'avance
-----