Bonjour,

Une chose m'échappe dans un exercice corrigé de mon cours dont l'énoncé et la correction sont ci-dessous
Nom : exo cinetique corr.JPG
Affichages : 633
Taille : 185,3 Ko

Ce que j'ai comprit :

Il s'agit d'un réacteur ouvert parfaitement agité donc Entrée + Production/Consommation = Sortie, ce qui équivaut à DAi,E ​+ DAi = DAi,S

​On trouve DHCl=0,096 mol.s-1 donc si je comprend bien 0,096 mol de HCl est consommé toutes les secondes.

Si on calcule le débit de sortie on a alors DHCl,s = DHCl,e + DHCl avec DHCl = - 0,096 mol.s-1 (négatif car consommé) donc DHCL,s = 0,124 - 0,096 = 0,028 mol.s-1

On a donc, à chaque seconde, 0,124 moles d'HCl qui rentre dans le réacteur, 0,096 moles de ce débit d'entrée sont consommées et il reste donc à la fin 0,028 moles qui ne réagissent pas.

Ce que je ne comprend pas :

En exprimant le débit de Cl2 avec HCl comme référence, on trouve XHCl = 2 DCl2 / DHCL,e = 0,226
Cela veut dire que 22,6% du HCl de départ est consommé à chaque seconde.

Or, si 0,096 moles sont consommées à chaque seconde, c'est 77,4% du HCl de départ qui est consommé à chaque seconde et 22,6% du HCl de départ qui ne réagit pas.

1) Pourquoi trouve-t-on alors XHCl = 22,6% ?
2) Pourquoi n'utilise-t-on pas la formule suivante (présente dans mon cours et que j'avais utilisée au début) : (DHCl,e - DHCl,s)/DHCl,e = XHCl avec cette formule, on trouve bien XHCl = 77,4%


Merci de m'avoir lue, si quelqu'un peut m'éclairer et me dire ce qui m'échappe ça serait super