Le mystère des arômes naturels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le mystère des arômes naturels



  1. #1
    ecolami

    Le mystère des arômes naturels


    ------

    Bonjour,
    Pour fabriquer un arôme naturel il faut employer une grosse quantité de fruits. Mais comment se fait-il que ce ne soit pas plus avantageux d'employer directement les fruits plutôt que de livrer a cette difficile (et couteuse) préparation?
    J'aurai compris dans le cas d'arôme mixte naturel et synthétique, mais pour un arôme garanti entièrement naturel je reste perplexe.

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Le mystère des arômes naturels

    Salut!

    Tout simplement car, l'arôme naturel d'un fruit, n'ai pas fabriqué avec ce fruit.. Il est fait avec des composants naturels qui reforment l'arôme du fruit. Il faut faire attention à "arôme naturel de XXX" qui est ici fait de minimum 95% du fruit et "arôme naturel goût XXX" qui reproduit le goût du fruit.

    L'arôme d'un fruit est fait d'une composition de molécules, et ces molécules peuvent être extraites naturellement d'autres façons. Généralement, extrait de coproduit ex : les peaux d'oranges (coproduit du jus d'orange) pour extraire certaines molécules.
    Dernière modification par GrimpPhyto ; 18/05/2018 à 09h08.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mystère des arômes naturels

    Salut,

    Il y a aussi des questions de préparation et de pureté. Pour préparer un produit aromatisé, auquel on veut ajouter l'arôme en question, il est normal d'ajouter l'arôme seul (très concentré) plutôt que le fruit ou la feuille ou autre si l'arôme n'y représente qu'une fraction de pourcent. Imaginons des tablettes de chewing-gum contenant plusieurs feuilles de menthe

    Et il y a aussi des questions de stockage, de transport et de conservation (c'est plus facile avec un petit flacon qu'avec une dizaine de casses de fruits).

    Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir des préparations "contenant des morceaux de fruits" plus des arômes naturels ajoutés !!! (sauf mention contraire évidemment).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ecolami

    Re : Le mystère des arômes naturels

    Bonsoir,
    Je pense que la réponse de GrimpPhyto concerne certains cas mais pas tous.
    Je sais que parfois on peut extraire aussi l'arôme non pas juste du fruit mais d'autres parties de la plante.
    Je remarque que quasi totalité des produits "contenant des fruits" contiennent en vérité une trace dérisoire de fruit et que c'est complété avec un arôme (naturel ou non suivant les cas).
    Vous avez remarque que si vous prenez un yaourt au fruit il aura toujours un gout beaucoup plus fort que le fruit ( arôme plus ou moins fidèle d'ailleurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mystère des arômes naturels

    Salut,

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je remarque que quasi totalité des produits "contenant des fruits" contiennent en vérité une trace dérisoire de fruit et que c'est complété avec un arôme (naturel ou non suivant les cas).
    +1
    Sauf mention "sans ajout d'arômes". Du moins chez nous (je ne connais pas les règles en France).

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Vous avez remarque que si vous prenez un yaourt au fruit il aura toujours un gout beaucoup plus fort que le fruit ( arôme plus ou moins fidèle d'ailleurs)
    Pas avec du yaourt (je n'aime pas) mais avec d'autres choses, oui, je l'ai remarqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le mystère des Arômes naturels.
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2017, 16h58
  2. Besoin d'aide [PROJET AROMES NATURELS/SYNTHETIQUES]
    Par Bananaaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2015, 20h33
  3. [Biotechnologie] Production d'aromes naturels
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 22h50
  4. les aromes artificiels et naturels
    Par invitea245608e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 17h35