"cristallisation" du polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"cristallisation" du polystyrène



  1. #1
    dragon9

    "cristallisation" du polystyrène


    ------

    Bonjours

    J'ai mis cristallisation entre guillemets, car ici, je ne cherche pas à obtenir du polystyrène réellement cristallisé, mais plutôt du polystyrène de type "cristal" , c'est à dire, du polystyrène dur, et BIEN transparent.

    En Effet, cela fait assez longtemps que je cherche une méthode afin "d'usiner" du plastique dans un moule, comme pour une impression 3d (n'ayant pas ladite imprimante et ne souhaitant pas en utiliser, je précise au cas ou) et j'ai récemment découvert que je pouvait tout simplement dissoudre du polystyrène cristal (des stylos BIC transparents) dans l'acétone, puis faire évaporer le dissolvant, et récupérer le plastique sous la bonne forme. cela fonctionne très bien, sauf que voilà, il y a un soucis.
    Je cherche à mouler du plastique pour une utilisation optique (faire des lentilles) sauf que le plastique récupéré en fin de processus est blanc et opaque donc, tout le contraire de ce qu'il me faut !

    Je précise encore que c'est mon unique problème, donc s'il vous plait, évitez de changer de sujet. cela m'embête beaucoup, donc votre aide me serait très précieuse. Je ne sais pas si je peux redonner au plastique sa transparence de base, mais s'il y a un moyen, je serais ravi de le connaitre. Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Bonjour,
    il semble que ce soit de l'air qui reste inclus: dans ce cas faire un essai sous vide (ou pression réduite) avec une trompe à eau.
    Si cela ne convient pas essayer de travailler en couche minces successives séchées entre chaque nouvelle application.
    Le styrène monomère polymérise assez facilement en masse transparente. Mais pour une application optique les contraintes qui apparaissent dans la résine sont un problème.

  3. #3
    dragon9

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    merci pour la réponse rapide !

    J'ai effectivement essayé d'effectuer des couches minces successives, mais même la plus mince des couches parait légèrement blanche, au lieu d'être bien transparente.
    Sinon, merci pour le tuyau sur les microbulles d'air, cela signifie t-il que je pourrais parvenir à un résultat satisfaisant en faisant évaporer l'acétone dans un liquide type huile végétale ?
    Dernière modification par dragon9 ; 24/05/2018 à 14h00.

  4. #4
    dragon9

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    J'ai failli oublier (désolé pour le double post)

    Comment réduire les contraintes dont vous parlez, et de quelle nature sont-elles?

    Se pourrait-il que l'air inclu vienne du gaz dissout dans l'acétone, et non de l’atmosphère ambiante ?
    Dernière modification par dragon9 ; 24/05/2018 à 14h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Bonjour,
    A mon avis, le problème réside dans l'idée de faire une solution et de l'évaporer ensuite. Si on évapore une solution visqueuse, l'espace pris par les molécules de solvant se trouve remplacé par du vide. Et il n'y a pas moyen d'éviter ce phénomène, vu la viscosité qui ne fait qu'augmenter lors de l'évaporation.
    Le plus simple me paraît de ne rien dissoudre, mais de synthétiser du polystyrène, donc d'effectuer la polymérisation du styrène dans un récipient qui a la forme de l'objet que l'on veut obtenir à la fin. Le styrène est un liquide incolore, et sa polymérisation n'est pas très difficile à effectuer.

  7. #6
    40CDV20

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Bjr,
    Il faut être plus précis car "stylo BIC" ou "PS cristal" ne veut rien dire, c'est une appellation commerciale. PS "normal ou standard" = PS cristal qui est naturellement cassant et pas particulièrement dur
    S'il s'agit de "PS résistant au choc ou dur" c'est du SB qui est un copolymère naturellement et irrémédiablement opaque.
    Pour ne pas altérer la transparence du PS solubilisé il faut utiliser du benzène, toluène, xylène,.... Avec les cétones le blanchiment observé est inévitable, "la moins mauvaise" étant la MEC.
    Cdt

  8. #7
    40CDV20

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Bjr,
    Il faut être plus précis car "stylo BIC" ne renseigne en rien sur les additifs intégrés pas plus que sur les conditions de transformation ?
    "PS cristal" ne veut rien dire, c'est une appellation commerciale. PS "normal ou standard" = PS cristal qui est naturellement cassant et pas particulièrement dur
    S'il s'agit de "PS résistant au choc ou dur" c'est du SB qui est un copolymère naturellement et irrémédiablement opaque.
    Pour ne pas altérer la transparence du PS solubilisé il faut utiliser du benzène, toluène, xylène,.... Avec les cétones le blanchiment observé est inévitable, "la moins mauvaise" étant la MEC.
    Pour compléter, dans un "cadre optique" on peut utiliser du PS standard mais également et surtout les copolymères SB.B, S alpha MS et SMAH d'une toute autre résistance au vieillissement
    Cdt

  9. #8
    ecolami

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Bonjour,
    Il existe des résines transparentes pour inclusion qui devraient assez bien répondre au problème posé.
    Sinon il est clair qu'un solvant aromatique (dont le styrène monomère fait partie) serait préférable.
    Une autre possibilité serait de fondre le plastique (avec un décapeur thermique?) mais il faut un moyen de controler (réguler) la température.
    Les contraintes qui apparaissent dans les résines sont dues a des irrégularités dans le durcissement progressif de la résine.

    @40CDV20 ++ les copolymères SB.B, S alpha MS et SMAH d'une toute autre résistance au vieillissement++ pouvez vous préciser les noms chimiques S.V.P. ?

  10. #9
    40CDV20

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Bjr écolami,
    Il que dragon9 soit réaliste son projet est mal engagé.
    Le PS du Bic est additivé, agent antistatique, agent de brillance,...Même en ayant de la chance de trouver du PS std vierge en granulés, il lui faut composer avec des homologues benzéniques plus ou moins nocifs, la moindre nocivité entraînant généralement une plus grande difficulté à éliminer le solvant.
    En principe, depuis quelques 10 ans à des fins de faciliter le recyclage, tout élément manufacturé d'un polymère est identifié par son symbole officiel (gravé ou en léger relief). Il peut toujours regarder du côté des rayons de petit équipement ménager de grande surface s'il trouve quelque chose à faible coût en PS et/ou copo

    Idem pour la polymérisation "at home", il y a trois façons d'y parvenir, en masse, en suspension et anionique. aucune d'entre elle n'est à la portée d'un amateur sur un coin de table.

    SMAH, copolymère styrène/anhydride maléique
    SB.B, copolymère en blocs styrène/butadiène
    S alpha MS, copolymère styrène/méthylstyrène
    Cdt

  11. #10
    ecolami

    Re : "cristallisation" du polystyrène

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr écolami (..............)

    Idem pour la polymérisation "at home", il y a trois façons d'y parvenir, en masse, en suspension et anionique. aucune d'entre elle n'est à la portée d'un amateur sur un coin de table.

    SMAH, copolymère styrène/anhydride maléique
    SB.B, copolymère en blocs styrène/butadiène
    S alpha MS, copolymère styrène/méthylstyrène

    Cdt
    Bonsoir, MERCI pour ces précisions! Je ne connaissais pas ces polymères.

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45